Pern. Bilan et zoom sur la commune, rencontre avec Bernard Michot

La vie quercynoise/Actu Lot n°3924 du jeudi 28 janvier 2021
©Marie-Françoise Plagès

Les vœux des différentes municipalités se sont déroulées pour chaque commune de manière bien différente : vœux sur youtube, bulletin, visite individuelle dans le respect des règles sanitaires… Chacun a choisi la forme qui lui semblait le plus adapté.

Bernard Michot qui est reconduit pour un second mandat sur la municipalité de Pern, a réalisé son traditionnel bulletin municipal. Comme à l’accoutumée il a souhaité être le plus exhaustif possible en mettant en exergue le bilan 2020 et les projets 2021. Ce bulletin est aussi très instructif afin de mieux comprendre les relations entre les structures gouvernantes du territoire du Quercy-Blanc : communauté de communes, SICTOM…

Accessible pour tous les administrés ou les personnes intéressées vous trouverez le lien pour feuilleter le bulletin sur :

Un village jeune, dynamique et attractif

Bernard Michot, maire de Pern joue sur l’attractivité de sa commune pour la redynamiser©DR

Action « Villages A-venir »

Même si Pern jouit d’une belle attractivité de par sa situation géographique, à mi-chemin avec Cahors et le parc du Sycala, de par ses écoles, ses administrés qui représentent une population jeune, la municipalité donner encore plus d’ampleur à la commune. Alors un dispositif présenté par le Département « Villages A-venir » correspondrait bien à leur attente. À l’instar de Cahors et Figeac qui ont bénéficié du programme « Action coeur de ville », de Castelnau Montratier et de Montcuq pour « Coeur de village », il existe un programme « petites villes de demain » adapté pour les toutes petites communes. Le souhait de la municipalité est de redynamiser le village, de lui donner plus d’attractivité en posant les bases d’une réflexion stratégique pour le développement de Pern.

Logement Palulos

« Nous souhaitons se réapproprier le centre-bourg »

souligne Bernard Michot.

D’ailleurs pour aller dans ce sens il est prévu de créer un logement « Palulos » dans la maison place de l’église. Cette offre locative permettra d’accueillir de jeunes parents avec enfants dans un logement de qualité à un prix abordable. « C’est idéal pour un couple démarrant sa vie professionnelle. C’est important pour notre école, c’est important aussi pour notre budget » précise le maire.

Petit patrimoine

Sur la commune de Pern tout se qui compose le petit patrimoine tant communal que privé : fontaine, lavoir, gariottes, chemins, maisons de vignes, croix, calvaires… a été recensé et inscrit dans le PLUi.

« Ils sont une des richesses de nos paysages et des témoignages forts de la vie de nos anciens. Certains méritent pourtant toute notre attention. La commission petit patrimoine se réunira prochainement pour proposer un plan de sauvegarde et monter les dossiers de demandes

de subventions » précise Bernard Michot qui souhaite restaurer et sauvegarder ce patrimoine. Un atout de plus pour l’attractivité du territoire.

Marie-Françoise Plagès

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.