Castelnau Mtier-Ste Alauzie. Bilan d’une année bien particulière pour les sapeurs pompiers bénévoles

Actu Lot / La vie quercynoise n°3925 du jeudi 4 février 2021

Avec 227 interventions en 2020, les pompiers de Castelnau-Montratier souhaiteraent désormais étoffer la brigade.

©Marie-Françoise Plagès

Privés de la cérémonie de la Sainte-Barbe 2021, sainte patronne protectrice des pompiers qui permet au cours d’une soirée de rassembler brigade, famille, élus et représentants de la corporation, le capitaine Bernard Cambe et le lieutenant, Frédéric Berteaud, du centre de secours de Castelnau-Montratier, dans le Lot,  dressent le bilan 2020 bien impacté par la crise sanitaire.

Si le moral de la brigade était bien mal en point dès l’annonce du 1er confinement, avec la situation qui perdure, les sapeurs-pompiers volontaires ont su s’adapter à chaque situation et protocole mis en place et trouvent toujours l’énergie pour continuer leur mission de secours.

Le capitaine Bernard Cambe des pompiers de Castelnau-Montratier © MF Plagès.

La brigade de Castelnau-Montratier

Depuis des années la brigade de Castelnau-Montratier se maintient au niveau du nombre de volontaire. Actuellement, elle comprend 25 pompiers dont 10 femmes. Une fierté que ne manquent pas de mettre en avant Bernard Cambe et Frédéric Berteaud.

En 2020, trois nouvelles recrues, dont un infirmier et une infirmière, sont venues renforcer les rangs. Ainsi qu’une sous-officier de Seine-et-Marne qui va intégrer dans les prochains jours la brigade.

« Notre souhait serait d’avoir une brigade plus étoffée, tourner autour d’environ une trentaine de personnes. Et l’idéal serait de trouver des volontaires qui puissent assurer les interventions en journée où qui travaillent sur le secteur de Castelnau »

 Bernard Cambe.

Il y a bien des conventions signées entre la M.A.S de Castelnau, le Sictom, la communauté du Grand Cahors pour au moins 4 sapeurs pompiers mais cela concerne souvent des formations ou du retard à l’embauche. Néanmoins, les sapeurs-pompiers ont pu assurer toutes les interventions en journée qui se sont présentées.

Bilan 2020

Les sapeurs pompiers ont fait 227 interventions. 85 % concernait du secours à la personne. Le capitaine précise qu’il y a une hausse puisqu’en 2019, il sont intervenus 190 fois. En revanche, au vu des interventions, rien ne permet de décrypter l’origine de cette hausse.

Covid-19 et interventions

Les différents protocoles mis en place sont très lourds pour les sapeurs-pompiers tout en se devant d’être exemplaires. D’ailleurs malgré les contraintes, qui pèsent lourds, le temps des interventions qui s’allonge, ils respectent scrupuleusement les règles à appliquer. Frédéric Berteaud indique « il y a beaucoup de protocoles sanitaires très stricts que nous devons appliquer. Parfois, ce n’est pas simple mais nous respectons les consignes. Par exemple, les manœuvres sont faites en demi-groupe, et masquées, ce n’est pas forcément évident ».

« Cette année nous avons pris la décision, tout en respectant le protocole sanitaire, d’aller à la rencontre des gens, pour proposer le calendrier. Cela nous semblait important de maintenir un petit lien social»

précise Bernard Cambe.

Dans notre zone rurale, les habitants sont bien conscients du rôle qui incombe au sapeurs-pompiers, ils sont plutôt attachés à ces soldats du feu.

La brigade de Castelnau-Montratier remettra prochainement en comité très restreint les galons suivants : remise du galon de caporal à Lucie Baumler, remise du galon d’adjudant chef à Régis Roubaud, remise du galon de caporal chef à Michaël Parraire et Lilian Girma.

  • Les sapeurs-pompiers sont toujours à la recherche de futures recrues. Renseignements au 05 65 23 24 50 ou 06 84 78 90 53.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.