Lot et Tarn-et-Garonne. 3e lieu et le collectif autour de l’arbre

Actu Lot – La vie quercynoise n°3933 du jeudi 1er avril 2021
© Marie-Francoise Plagès

En janvier 2020 suite à une réunion publique, le collectif le 3e lieu faisait part d’un projet qu’il aimerait impulser autour d’un système d’organisation apprenante.

Après différents échanges, durant cette réunion, il a été acté d’axer le projet collectif sur le thème d’« Autour de l’arbre ». L’initiative portée par tous devait s’inscrire aussi dans le temps pour qu’elle devienne pérenne.

L’idée : garder le thème mais qu’autour du projet différents animations s’articulent et se réitèrent d’une année sur l’autre. Ainsi il y a eut la réalisation de fresques à l’école de Saint Paul et vendredi 12 mars 2021, le Domaine de Lafage, situé à Montpezat de Quercy, proposait un chantier participatif, organisé en collaboration avec le 3e lieu, pour planter des haies champêtres sur le domaine viticole.

À 9 h 30 débutait le chantier avec une quinzaine de bénévoles.

Chantier participatif au Domaine de Lafage à Montpezat-de-Quercy pour planter une haie champêtre © DR.

Il a été planté une haie champêtre qui deviendra volumineuse et épaisse. Elle aura une double fonction : brise vent et habitat pour les insectes et les oiseaux. Pour cette haie une vingtaine d’essences d’arbres ont été sélectionné : cognassier, frêne, chêne, tilleul, noisetier, prunus..

Dans l’après-midi, il était proposé à la quinzaine de participant, d’échanger autour du rôle de l’arbre et des haies. Ce débat était animé par Zoé Jubineau directrice de campagne vivante 82 partenaire de cette action.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.