Lot. Philippe Keuffer, un passionné de maquettes

Actu Lot – La vie quercynoise n°3935 du jeudi 15 avril 2021

Installé à Pern près de Cahors dans le Lot, Philippe Keuffer est un passionné de maquette et a créé chez lui son petit musée personnel avec plus de 400 pièces.

© Marie-Françoise Plagès

Originaires de Suisse, Philippe Keuffer avec sa femme Béatrice sont venus s’installer dans la quiétude du Lot à Pern, entre Cahors et Castelnau-Montratier. Connu pour sa passion des maquettes, la qualité de ses réalisations, Philippe Keuffer, expose ponctuellement des réalisations au magasin Joué Club à Cahors.

Ce monde de miniatures découvert dès son plus jeune âge, il l’a emmené dans ses bagages et ce n’est pas rien. Dans leur maison, tout un espace est dédié à ses créations. Un véritable petit musée de miniatures d’environ 400 pièces (maquettes d’avions, bateaux, voiture, engins spatiaux…), qu’il fait visiter sur demande.

Pour faire des révisions d’histoires, d’anecdotes, se plonger dans des univers très différents, c’est le lieu où il faut aller. Tout un monde méconnu et surprenant s’offre aux visiteurs sitôt rentrés sur la propriété. Des avions suspendus aux vérandas, des grands dioramas (maquette dans son décor) et même un Zéro de l’aviation japonaise, en taille réelle, qui s’est écrasé dans le jardin. Des maquettes partout, mais attention, elles sont toutes rangées thématiquement, scrupuleusement mises en scène, et exécutées dans un souci de réalisme très palpable. Et chaque maquette à son histoire.

Philippe Keuffer devant son petit musée de miniatures © M-F Plagès.

Genèse de sa passion

Philippe Keuffer est « tombé dans le monde des maquettes », à l’âge de 5 ans. Alors qu’il souffre d’une méningite, sa mère, pour essayer de l’apaiser, lui promet de lui acheter une maquette d’avion s’il sait se montrer patient.

Avec un grand sourire, comme si c’était hier, Philippe Keuffer se souvient qu’il avait reçu une maquette d’avion Douglas X3-Stiletto qui a passé trois fois le mur du son. « À partir de ce moment-là, je n’ai plus jamais arrêté de faire des maquettes » avoue-t-il en montrant l’arrière de son atelier où il lui reste encore à monter plus de 500 maquettes. D’ailleurs il précise : « heureusement que j’ai une femme qui comprend ma passion et qui accepte que je lui consacre beaucoup d’heures ».

Depuis plus de 50 ans, il réalise, créé des maquettes, des décors pour les salles de cinéma et de magasins. Il a remporté de nombreux prix et médailles qu’il a entassés dans un grand tiroir, participé à des concours pendant plus de 17 ans, est passé dans l’émission Thalassa lors du salon de modélisme à Paris, mais Philippe Keuffer reste malgré tout discret.

Le Japon

Entre sa collection de voitures, camions de pompiers, voitures anciennes, maquettes de Star Wars, les avions allemands, des navires, les avions de Tintin, Philippe Keuffer, a une deuxième passion : le Japon.

Philippe Keuffer  a monté dans son jardin un Zéro Japonais, Type 21 de 1938 à taille réelle dans son jardin.
Philippe Keuffer a monté dans son jardin un Zéro Japonais, Type 21 de 1938 à taille réelle dans son jardin. (©M-F. P.)

Peu de personnes réalisaient des maquettes sur le Japon alors il en a fait une de ses spécialités. Puis finalement il a plongé dans l’histoire de ce pays qu’il connaît très bien.

C’est pourquoi il se consacre à la construction d’un Zéro Japonais dans leur jardin. « J’ai toujours aimé cet avion. Il est de Type 21 de 1938, fleuron de l’armée japonaise au début de la guerre. Il mesure 9 m de long et 8 m car j’ai réalisé une seule aile en béton qui fait en même temps l’entrée de la serre. La maquette à l’échelle 1/1 est faite en bois et en tôle zinguée. Tout l’intérieur (cadran, instrument…) est fait maison, je n’ai absolument rien acheté » précise-t-il avec fierté. Le détail, le réalisme sont tout à fait bluffants.

D’ailleurs on peut l’espace d’un instant se mettre à la place du pilote pour prendre les commandes.

Aujourd’hui Philippe Keuffer, aimerait partager sa passion, rencontrer des personnes qui sont mordues autant que lui par le monde des miniatures, développer des visites sur son domaine.

Site internet : http://modeles-k.com
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.