Lot. Les « Fins Gourmets » de Limogne-en-Quercy décroche le prix de l’Excellence 2021

Actu Lot – La vie quercynoise n°3937 du jeudi 29 avril 2021

Le Concours Général Agricole vient de décerner le prix de l’Excellence 2021 à une entreprise familiale du Lot, « Les fins gourmets ». Une belle reconnaissance.

©Marie-Françoise Plagès

Depuis plus de 20 ans le Concours général Agricole (créé en 1870), en dehors des traditionnelles médailles, décerne un prix d’excellence. Une entreprise lotoise, Les Fins Gourmets de Limogne-en-Quercy, vient de remporter, en mars dernier, le précieux prix. Une belle fierté, en effet, sur 36 lauréats ils sont les seuls à avoir reçu cette récompense dans le Lot et 4 en Occitanie.

Les Fins Gourmets installés à Limogne reçoivent le prix d’excellence 2021. (©DR.)

À l’origine

Les Fins Gourmets est une aventure familiale et de territoire qui a commencé dans les années 1990 regroupant 4 éleveurs et producteurs de canard. Suite au départ de l’un d’eux, il y a 6 ans, ils sont actuellement 3 agriculteurs producteurs pour élever, transformer et cuisiner leurs produits.

L’entreprise très conviviale, sous forme de coopérative, au caractère familial, emploi une quinzaine de collaborateurs depuis 30 ans.

« Notre force et notre particularité c’est que nous maîtrisons toutes les étapes de production, du caneton au bocal de foie gras. Nous cuisinons les produits issus directement de nos fermes dans notre conserverie de Limogne-en-Quercy. Cette stratégie de production nous permet de proposer à nos clients (dans nos 3 boutiques à Limogne, Cajarc et Villefranche ou en ligne), des spécialités savoureuses, saines, authentiques mais aussi compétitives »

Les Fins Gourmets

Une gamme très large

Du produit frais aux conserves, les Fins Gourmets proposent une gamme assez large : foie gras, pâté, produits crus, sous vide, cuits, secs, plats cuisinés… Les magasins mettent également en avant d’autres producteurs locaux présentant : vins, épices, spécialités, biscuiterie, épicerie fine.

Récompense et médailles

Depuis plus de 20 ans, la coopérative participe au concours général agricole de Paris. Ce qui lui a valu déjà de remporter 15 médailles. Cette année, « le prix de l’excellence » vient couronner la recherche de qualité, et le sérieux que les Fins Gourmets affirment dans leur travail. À la différence des médailles qui distinguent la qualité d’un produit pour une année donnée, le Prix d’Excellence atteste de la maîtrise des savoir-faire d’une entreprise ou d’un producteur lui permettant de garantir une grande régularité dans l’excellence de sa production.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Site internet : www.les-fins-gourmets.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.