Castelnau Mtier-Ste Alauzie. Avec Kristoph Kovel, l’art aussi se recycle

Christoph Kovel accroche ses créations sur les murs de la Maison Jacob à Castelnau-Montratier dans le Lot et expose jusqu’au au 9 juin 2021.

Actu Lot – La vie quercynoise n° 3941 du jeudi 27 mai 2021 © Marie-Françoise Plagès
Christoph Kovel expose jusqu’au 9 juin 2021 © M-F P.

Depuis plusieurs mois, les Amis de la Maison Jacob à Castelnau-Montratier dans le Lot guettaient avec une certaine impatience la réouverture du lieu d’exposition. Habitués des vernissages où se pressent fidèles amateurs, c’est en toute intimité que l’artiste invité du mois, du 19 mai au 9 juin 2021, Christoph Kovel, est venu accrocher ces créations. Il est resté présent le jour d’ouverture pour accueillir les premiers visiteurs. Les contraintes sanitaires permettent seulement que 4 personnes soient présentes dans la salle d’exposition. Alors c’est le moment d’en profiter pour admirer en toute tranquillité les réalisations de Christoph Kovel.

Des tableaux inspirants

Les tableaux mélangent peinture, sculpture et divers matériaux de récupération. Sur des plaques de contre-plaqué, Christoph Kovel, « triture » les différents matériaux qu’il récupère au gré de ses promenades. Ensuite, suivant ce que lui inspire la matière il colle, peint, incruste créant ainsi un décor, une ambiance. Tout l’art de recycler pour des évocations d’histoires multiples.

Un artiste atypique

L’artiste Christoph Kovel, loin de tous les clichés, est tombé dans l’art depuis son plus jeune âge. D’ailleurs le souvenir des premiers dessins remonte au CP. Un artiste dans l’âme qui se définit ainsi « je dessine, je peins et pour moi être artiste n’est pas une profession mais plutôt un état d’esprit ».

Impossible de classer dans une catégorie, une école ou une discipline artistique. C’est un touche-à-tout dont la curiosité et l’inventivité sont des moteurs pour son inspiration.

Mais pourquoi s’intéresser au recyclage de ces « naufragés de l’industrie » comme il les nomme. 

« Le recyclage a toujours fait partie de ma vie. J’y suis tombé dedans quand j’étais petit. En effet, je suis issu du monde paysan, à une époque, où l’on ne jetait rien où tout était recyclé. Donc c’était déjà dans mes gênes. À 23 ans j’ai fait ma première exposition de dessins et peintures en 1977. J’avais beaucoup de choses à exprimer dans mes peintures » souligne-t-il avec un large sourire. Alors il a cherché au travers de différentes démarches artistiques ce qui lui conviendrait le mieux.

« C’est en faisant des collages photos que j’ai commencé à m’intéresser à la matière. Ainsi sont nés mes premiers tableaux élaborés comme des bas-relief. C’étaient comme des sculptures planes composées de bois, pierre et ferraille. Voilà mes premiers détournements de la matière pour en faire une œuvre artistique. Puis du style bas-relief j’ai commencé progressivement à utiliser de la tôle (récipient, boîte de conserve, baril d’huile, carrosserie de voiture, frigo, machine à laver…). C’est un travail très manuel dans lequel je rajoute parfois du textile mais avec parcimonie. Les matériaux m’inspirent. Chaque tableau est une aventure. Une casserole émaillée avec de la couleur est déjà l’amorce d’une création ».

Christoph Kovel

Pas de thème pour cette exposition, pas de titre non plus pour les tableaux seulement une classification avec des prénoms féminins qui se termine tous par un A. Une évocation en lien avec des femmes importantes dans sa vie.

L’exposition est à voir jusqu’au mercredi 9 juin 2021 à 18 h.

  • Ouvert le mercredi, vendredi et dimanche de 10 h 30 à 12 h 30, le samedi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 16 h à 18 h.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.