Castelnau Mtier-Ste Alauzie. 4e édition du Chemin des Arts’cades

Les artistes « s’affichent » dans les rues de Castelnau-Montratier durant tout l’été 2021 avec le Chemin des Art’Cades.

Actu Lot – La vie quercynoise n°3942 du jeudi 3 juin 2021
© Marie-Françoise Plagès

Voilà quatre ans que l’art s’invite dans les rues de Castelnau-Montratier dans le Lot.

En tant que maître de cérémonie, Florence Racine, vraie passionnée des arts sous toutes ses formes s’investit à 200 % pour dynamiser, à sa façon, le petit village durant les vacances. La tâche n’est pas aisée mais depuis le début de l’aventure, un petit collectif d’artistes s’est créé, qui essaye de répondre aux attentes de tous les retours qu’ils ont depuis la première édition.

Ce projet est né d’une volonté commune pour faire découvrir toute la richesse patrimoniale, historique et culturelle du village ainsi que donner une certaine dynamique. Plus de 34 artistes (peintres, sculpteurs, photographes…) présenteront leurs œuvres dans les rues mais également à l’atelier de Récup, à la Millerette, au Fournil, à la boutique de Mimi, au Bel Utile et à la Maison Jacob. Le Domaine de Lafage (hors village) accueillera au sein du chai, deux artistes du collectif : Soline (peintre) du 1er au 31 juillet et Darina Raskova (peintre) du 1er au 31 août.

Pour que l’art soit aussi accessible à tous, à tout moment de la journée, des marouflages seront collés dans dans la rue Clémenceau, autour de la place Gambetta, sous les arcades et la rue de Lacavalerie.

Jardins divers

Le thème de cette année « Les jardins divers ». Mais attention les artistes participant à l’action avait la consigne de ne « pas faire de la fleurette » s’amuse à souligner Florence Racine.

Chemin des Arts’cades invite les artistes à jouer avec l’espace public. Les peintres, les photographes marouflent leurs œuvres sur les murs, les sculpteurs s’approprient des lieux. Tous s’inspirent du thème choisi « jardins divers ». Florence Racine promet que cette exposition à ciel ouvert réservera quelques belles surprises. Pour le moment elle ne souhaite rien dévoiler afin de susciter la curiosité de tous.

« De la fleur à la couleur, du fruit à la forme, de l’arbre à ceux qui l’animent. De la fontaine aux pots, du ruisseau à la mare, de nos rêves à la poésie qu’éveillent les jardins divers. On s’y promène, on s’y prélasse, on s’y ressource, on y cultive, on y rêve. Ils sont d’Eden, d’hiver, d’intérieur, de curé, de rocaille, potagers, à la française, japonais, anglais, persans, fantastiques, secrets : ils sont les jardins »

à découvrir lors de l’exposition gratuite et accessible à tous.

Les galeries, boutiques d’exposition associées à cet événement présenteront des œuvres pérennes.

Les premiers marouflages annonçant le début de la 4e édition ont démarré et se poursuivront tout au long du mois de juin. Une occasion d’aller à la rencontre des petites mains d’artistes qui collent leurs œuvres et de voir en avant-première les premières fresques.

Découvrir les artistes, voir le parcours, suivre l’actualité de l’événement sur : www.chemindesartscades.com

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.