Castelnau Mtier. La gourmanderie de Laulau, une nouvelle pâtisserie

Actu Lot – La vie quercynoise n°3945 du jeudi 24 juin 2021, Médialot mardi 22 juin 2021
© Marie-Françoise Plagès

La Gourmanderie de Laulau s’est installée le 11 juin 2021 sous les arcades de Castelnau-Montratier dans le Lot avec des pâtisseries et bientôt un rayon salé.

Laurianne Goué et ses gourmandises de La Gourmanderie de Laulau à Castelnau-Montratier © MF Plagès.

Le territoire du Quercy-Blanc dans le Lot regorge de multiples talents artistiques et, non moins intéressant, des talents qui savent aiguiser nos papilles gustatives. Depuis l’an dernier, Laurianne Goué, installée à Flaugnac, s’est lancée dans la pâtisserie. Alors que le Drive de Ganic venait de se créer pendant le confinement et qu’il continuait de perdurer, elle rejoint l’équipe afin de proposer ses créations sucrées et salées.

Le succès a été au rendez-vous et depuis le vendredi 11 juin, la pâtissière s’est installée sous les arcades à Castelnau-Montratier, juste à côté du cabinet médical. Là aussi, dès l’ouverture du magasin, ses fidèles clients ainsi que les commerçants sont venus lui apporter soutien, encouragement et goûter quelques douceurs.

L’accueil a été chaleureux, ce qui lui a donné du baume au cœur. La boutique n’est pas encore dotée de tout le matériel mais dans les prochaines semaines, la Gourmanderie de Laulau, sera opérationnelle.

Saveurs, goût et authenticité

À la base, Laurianne Goué travaillait au service informatique d’une papeterie. Passionnée par la pâtisserie depuis toujours, elle décide de passer en candidat libre son CAP. Une vraie gageure car en parallèle, elle continue de travailler et de mener sa vie de famille. Mais la persévérance ainsi que la détermination sont des qualités inhérentes à la jeune entrepreneuse. Diplôme en poche, Laurianne Goué lance alors son activité le 14 février 2020.

Aimant particulièrement le glaçage miroir, les entremets « fondant-croustillant », la pâtissière a deux spécialités qui ont déjà fait son renom : la tartelette citron et le Paris-Brest. Bien sûr, ses talents ne s’arrêtent pas là, elle propose des entremets (passion-vanille, paradisiaque exotique, fraisier…), des gâteaux (forêt noire, charlotte aux fruits…), des numbercake, des mignardises sucrées et salées, des brioches et des gâteaux à grignoter.

Saveurs, goût et authenticité sont les piliers sur lesquels la pâtissière ne tergiverse pas. « J’aime beaucoup chercher des associations de goûts pour les pâtisseries. Je teste toutes les recettes que j’imagine, la plupart du temps sur des entremets, ce qui me permet ainsi de multiplier à loisir toutes les saveurs. La pâtisserie évolue tout le temps, il y a tant à découvrir. C’est pourquoi je suis avec intérêt les actualités « gourmandes ». Durant mon apprentissage j’ai grandement appris auprès des chefs qui m’ont accompagné mais j’avoue que j’aime également travailler au feeling. Je travaille principalement avec des fruits de saison, du vrai beurre, sans arôme artificiel… Je fais tout pour que les pâtisseries aient le vrai goût de l’authentique ».

Gamme salée et coin traiteur

La Gourmanderie de Laulau, proposera bientôt un coin « libre service » où tout une partie de la gamme salée sera présente. C’est son compagnon Yoni Bisiaux, doté d’un CAP cuisinier et d’un CAP charcutier-traiteur, qui la rejoindra prochainement dans l’aventure, afin de développer ce secteur.

Laurianne Goué précise : « mon but est de travailler le plus possible avec les producteurs locaux. Par exemple pour la partie salée nous prévoyons de créer des produits autour du canard ainsi qu’avec d’autres spécialités du territoire. À la boutique nous proposons, par ailleurs, les vins du Domaine de Cauquelle, de Pech Revel, les bières de Ratz ». Le coin des producteurs devrait s’étendre à d’autres gammes alimentaires.

Les petits plus de la Gourmanderie

Laurianne Goué s’engage à livrer gratuitement dans un rayon de 30 km autour de Castelnau-Montratier. Sur commande elle réalise toutes vos envies sucrées et salées.

  • La boutique est ouverte : mercredi et vendredi de 15 h à 18 h, samedi de 16 h à 19 h et le dimanche de 9 h 30 à 12 h 30. Ces horaires peuvent changer au fil des semaines et de la saison estivale qui arrive à grands pas.Vous pouvez retrouver toute la gamme sur sa page Facebook  ou au 06 33 15 50 38.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.