Quercy-Blanc, le paradis du melon

Actu Lot – La vie quercynoise n°3946 du jeudi 1er juillet 2021
©Marie-Françoise Plagès

Un IGP lie le melon au terroir quercynois.

Depuis plus de 12 ans producteurs de melon et stations sont unis, dans une démarche collective IGP* melon du Quercy afin que ce produit emblême du Quercy-Blanc soit bien mis en valeur.

Le melon IGP du Quercy, la vraie star des tables estivales © MFP

Le nouveau président, Yvan Poiret (élu en octobre 2020), du Syndicat Interprofessionnel du Melon du Quercy IGP, tenait une assemblée générale, jeudi 24 juin 2021, à Castelnau Montratier. Réunissant producteurs, metteurs en marché, et différents experts c’était l’occasion de faire le bilan d’une année sous Covid, de se pencher sur les problématiques environnementales et d’établir de nouveaux objectifs.

Le syndicat regroupe 75 producteurs engagés dans la démarche IGP pour 356 ha engagé sur trois départements, le Lot, le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne. Plus de 8 000 tonnes de melons ont été livrées dans les stations de conditionnement sur la période du 9 juin 2020 au 16 octobre 2020. De ces apports, 7 232 tonnes ont été agréées en IGP melon du Quercy et 1672 tonnes ont été commercialisées (1849 en 2019). « Une situation stable qui n’est pas du tout catastrophique mais ce serait bien de viser les 2 000 tonnes » ponctuait le président.

Trois stations sont partenaires auprès du syndicat : Sté Mourgues Fruits (Moissac), Boyer SAS (Moissac), Planavergne SAS (Fontanes). Une quatrième fait son entrée dans le syndicat La Pinède, basée à Belfort-de-Quercy dont le dirigeant Christophe Roudolès précisait que 100 % de ses producteurs étaient adhérents à la démarche IGP.

Les GMS en question

À plusieurs reprises les producteurs soulignaient la forte pression des Grandes et Moyennes Surfaces. « Nous subissons une forte pression des GMS qui la plupart du temps défendent avant-tout leur Marque De Distributeur » se désolait un producteur. Signes encourageants, les produits locaux ont le vent en poupe. De plus la presse, les blogueurs et influenceurs s’y intéresse également.

Promotion, qualité et visibilité

Yvan Poiret, l’a souligné à plusieurs reprises « nous devons devons promouvoir la qualité et développer notre visibilité. C’est l’enjeu de 2021 ». D’ailleurs le syndicat a revu sa stratégie marketing : nouveau logo et site internet, flyers, carte recette, banderole, kakemono, produits dérivés étaient présentés en cette après-midi.

Le produit star des tables estivales a de beaux jours devant lui. Retrouvez-le dans les marchés locaux, les magasins de producteurs, les commerces…

Marie-Françoise Plagès

* Indication géographique protégée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.