Quercy Blanc. Réunions publiques sur le PLUi

Actu Lot – La vie quercynoise n°3946 du jeudi 1er juillet 2021, Médialot jeudi 1er juillet 2021

Mercredi 7 juillet 2021, une réunion publique aur alieu à Castelnau-Montratier dans le Lot pour informer la population sur la mise en place du Plan local d’urbanisme.

© MFP

Les alentours de Flaugnac, dans le Quercy Blanc. (©A. Novello Lot Tourisme)

La Communauté de communes du Quercy Blanc qui regroupe les communes de : Barguelonne-en-Quercy, Cézac, Castelnau-Montratier-Sainte Alauzie, Lendou-en-Quercy, Lhospitalet, Montcuq-en-Quercy-Blanc, Montlauzun, Pern, Porte-du-Quercy et Saint-Paul-Flaugnac planche, sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), depuis 2018.

La CCQB invite les habitants à venir découvrir la démarche d’élaboration du document ainsi que le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) avec un temps d’échange prévu à la fin de la présentation. Rendez-vous ce jeudi 1er juillet à Montcuq à l’espace animation elle  mercredi 7 juillet à Castelnau-Montratier, à 18 h, à la salle des fêtes.

Définition du PLUi, qui est concerné

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal fixe les grandes orientations stratégiques d’aménagement et les règles d’occupation et d’utilisation du sol : il détermine les zones où l’on peut construire et celles que l’on souhaite protéger. Le PLUi est un document règlementaire qui s’impose à tous : particuliers, administrations et entreprises. Il sert par exemple de référence à l’instruction des autorisations d’urbanisme : permis de construire, déclaration préalable…

Les objectifs du PLUi

Le Plan local d’urbanisme intercommunal a pour objectif d’unifier le   territoire  en proposant un projet urbain, économique, social et   environnemental commun à l’ensemble des communes de la Communauté de communes du Quercy Blanc.

Les objectifs du PLUi visent à :

  • maintenir et valoriser le développement des terres agricoles au titre de l’économie et de la gestion de l’espace
  • identifier, valoriser et protéger le patrimoine paysager, architectural et rural
  • développer l’économie touristique en mettant en adéquation l’économie agricole et le respect du territoire maintenir et valoriser le développement d’un tissu rural de qualité et des équipements publics.

Ce document permettra d’avoir des règles et un développement de l’urbanisation équilibré sur les 15 communes membres. Il viendra se substituer aux Plans locaux d’urbanisme (PLU) ou cartes communales déjà présents sur le territoire.

Renseignements : urbanisme@ccquercyblanc.fr ou 05 65 20 34 92.