Castelnau Mtier. 8e saison d’exposition pour Le Fournil

Actu Lot – La vie quercynoise n°3948 du jeudi 15 juillet 2021
© Marie-Françoise Plagès

Malou Scopel propose une exposition au Fournil, à Castelnau-Montratier autour d’une dizaine d’artistes. Des petits nouveaux et de belles trouvailles à découvrir.

Jean-Luc Hugonenc, Malou Scopel et Nicole Carretier au Fournil à Castelnau Montratier dans le Lot. (©Actu Lot)

L’été sera bien culturel à Castelnau-Montratier. Déjà plusieurs expositions sont entamées comme Jérôme Relhié aux Amis de la Maison Jacob, La Millerette qui a ouvert officiellement samedi 10 juillet son espace d’exposition présentant une dizaine de céramistes. Le fournil quant à lui accueillait, dès 10 h, dimanche 11 juillet 2021 ses premiers visiteurs. Malou, organisatrice, mécène et indéfectible soutien de nombreux artistes, œuvre depuis plus de 8 saisons estivales pour dénicher les talents locaux. Chaque année elle crée la surprise avec des expositions atypiques.

Peintures, sculptures et soieries

Dans son souci de mettre différents arts et disciplines, elle présente pour l’édition 2021 : les sculptures en art singulier de Jean Luc Hugonenc, les tableaux d’art naif, (les lolottes, les lunes.) de Nicole Carretier, les pastels animaliers ou de situation de Danielle Mary Teyssedre, les peintures aux pigments de Soline ainsi que des soieries, la ferronnerie d’art de Jean Claude Gautié et les portraits expressifs de Franck Audouy. Une exposition aux univers et techniques variés. Il y en a pour tous les goûts.De nouveaux artistes

Nicole Carretier qui était peintre en décor (trompe-oeil, restauration…) expose régulièrement dans le Lot et en Occitanie. Elle a même exposé en Floride, une expérience bienheureuse qu’elle relate avec foule de détails autant sur l’intérêt que les Américains portaient sur l’art, que la considération des artistes. Un très bon souvenir. Pour Nicole Carretier l’art doit être à la portée de tous, c’est pour cela qu’elle peint des paysages, des trompe-l’œil ou des petits personnages.

Elle expose pour la 1re fois au Fournil comme Jean-Luc Hugonenc qui présente des totems en fer. L’artiste peintre et sculpteur est tombé dans l’art étant petit et cela ne l’a jamais quitté. Il a été immergé dans ce milieu tout au long de sa vie. Il présente au Fournil des totems en fer, qu’il découpe, cisaille, et peint avec de l’acrylique et un vernis. Sa palette graphique est basée sur des couleurs vives « elles représentent la vie, la lumière » comme il aime le préciser. Il expose beaucoup aussi dans le Lot, participe activement au festival international en art singulier et art brut de Gisors depuis 2019 et a exposé également au palais de la culture en Roumanie.

« Dans ma peinture je ne me fixe aucune limite. Je fais ce dont jai envie mais pas forcément ce que les autres veulent » dit-il avec des yeux rieurs.

Vous l’aurez compris, l’exposition du Fournil, édition 2021, sera pleine de surprises.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.