Lot. Contes et légendes du Quercy par Michel Lombard

Actu Lot – La vie quercynoise n°3948 du jeudi 22 juillet 2021
© Marie-Françoise Plagès

L’écrivain lotois Michel Lombard vous emporte dans les couloirs du temps avec son nouveau livre « Contes et légendes du Quercy ».

Laurent Tranier et Michel Lombard présentent le livre « Contes et légendes du Quercy » (M-F Plagès ©Actu Lot.)

Accompagné de son éditeur Laurent Tranier, l’écrivain Michel Lombard présentait, jeudi 15 juillet, son dernier livre paru aux éditions Toute latitude-Terre d’excellence :

Contes et légendes du Quercy ». C’est le 3e livre qu’il fait paraître dans cette collection. « le catalogue de l’édition porte essentiellement sur des témoignages, l’Amérique latine et toute une culture régionale que je souhaite mettre en avant. Ce livre de Michel Lombard m’a plu car les contes et légendes sont des indémodables. Ils ont un charme, des secrets et des mystères qui parlent à toutes les générations.Laurent Tranier

 « De mon côté, je suis très heureux, d’avoir pu trouver un interlocuteur très attentif à mes écrits» rajoutait avec satisfaction Michel Lombard.

Recherche et documentation

Il existe peu d’écrits sur les contes et légendes du Quercy, quelques livres anecdotiques, des mémoires vivantes. Aussi l’écrivain le « temps de plusieurs confinements » comme il souligne avec un peu sourire, est allé fouiller, chercher, recueillir toutes les histoires du passé relatif au Quercy. Dans le temps d’avant il n’y avait pas de fictions ou de séries télévisées seuls les contes et légendes palliaient à cette soif d’évasion. Michel Lombard a fait un grand travail de collecte, qu’il a ensuite compilé et réécrit « à sa façon » pour donner une unité au livre. Le recueil de 144 pages relate 41 histoires peu connues ou largement transformées au fil du temps perdant ainsi de leur authenticité. Le livre rétablit donc certaines vérités. Les récits sont, tour à tour, romantiques, historiques, religieux, effrayants ou témoignant de savoir-faire ancestraux.

Les couloirs du temps

En se plongeant dans ce recueil, on croisera de vils démons, d’immondes sorcières, de féroces dragons et des dracs facétieux. Mais aussi de merveilleuses fées, de courageux jeunes gens, des géants bienveillants et des animaux pleins de sagesse. Ces contes et légendes feront le bonheur des petits et grands, au coin de l’âtre lors des longues soirées d’hiver ou tout simplement ans le cadre idyllique de la campagne quercynoise.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

À retrouvez dans les librairies et magasin de presse. Contact : contact@terredexcellence.com ou 06 83 33 27 38.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.