Sport. Emma un grand espoir pour le Sasori Karaté Club de Castelnau

Actu Lot – La vie quercynoise n°3949 du jeudi 22 juillet 2021
© Marie-Françoise Plagès

Malgré deux saisons plutôt compliquées pour le karaté de Castelnau Montratier, les jeunes compétiteurs se sont distingués à la Coupe de France Wado

De g. à droite : Philippe Beaumont, Emma qui a décroché l’or à la Coupe de France Wado et Robert Fau (président du CDK82 et sensei de Philippe). (©DR)

De l’or et une belle victoire remportée par Emma lors de la Coupe de France Wado qui se déroulait début juillet. Huit compétiteurs de Castelnau Montratier sont partis, sept sont revenus avec des médailles. 

Philippe Beaumont, le directeur sportif du Sasori karaté club de Castelnau, ne peut jamais s’avouer vaincu. Il ne cache pas que l’année Covid, les confinements, les protocoles sanitaires ont mis à mal le moral et les effectifs du club. Par contre, avec un moral d’acier, bien trempé, il a su avec toute son équipe, Jean-Philippe, Nadiège, Laurent et ses amis karatékas rebondir pour être continuellement présent auprès des plus motivés de ses compétiteurs.

Saison perturbée

À chaque nouvelle mesure et restriction, le club immuablement s’est adapté à toutes circonstances : cours en extérieur sans contact, par vidéo, par session de petits groupes… Il a eu tous les cas de figure mais a mis un point d’honneur à respecter les lois en vigueur.

Le chemin des compétitions

Alors, malgré deux saisons en dents de scies, il est plutôt content, même très heureux des résultats de la dernière compétition qui avait lieu dimanche 4 juillet à Pont-à-Mousson pour la Coupe de France Wado. Ce sont huit jeunes compétiteurs, pour certains ceux de la première heure lorsque les cours ont ouvert, qui sont allés s’affronter à l’élite nationale. Cette coupe rassemble environ 600 karatékas, pas évident de se faire une place. Mais connaissant le sérieux, la motivation, la pugnacité de ces jeunes, le petit club castelnaudais revient avec 7 médailles. Une belle fierté quercynoise à partager sans modération. Emma (catégorie minime), du haut de ses 14 ans, qui a passé avec brio le 12 juin son passage de ceinture noire 1re Dan, a décroché la médaille d’or à la Coupe de France en kata. Côté combat, Malvina et Lucien, remportent chacun une médaille d’argent. Lilou, Lena, Sophie et Damien gagnent la médaille de bronze. Et Amélie rate de très peu de se positionner à la troisième marche du podium. Elle a dû arrêter pour cause de blessures.

Ce sont de très bons résultats pour une année fortement impactée par le Covid-19. Mais les jeunes compétiteurs sont partis avec beaucoup d’envie. Ils ont vraiment tout donné pour cette compétition. Heureusement on a pu maintenir les entraînements à l’extérieur, ce qui a entretenu le moral et le physique de chacun même si ce n’était pas si facile car tout contact était interdit. Le club a fermé plusieurs fois, on a perdu des effectifs mais il reste une bonne base qui laisse entrevoir une belle reprise » confie avec optimisme Philippe Beaumont. Il rajoute : « À tout juste 14 ans, Emma est un très bel espoir pour le club. Elle a déjà à son actif plus de 68 podiums régionaux, nationaux et internationaux. Elle est très forte. Avec cette jeunesse, l’esprit de famille qui règne dans le club, les différents partenariats que nous avons comme avec l’entente sportive de L’Île-Jourdain nous souhaitons continuer à avancer et à faire mieux connaître cet art martial.Philippe BeaumontDirecteur sportif du dojo de Castelnau

Nouveaux projets

La rentrée de la saison 2021-2022 verra de nouvelles dispositions pour le club : deux professeurs Mickaël (2e dan) et Vincent (4e dan, ancien élève du maître Fukazawa) intégreront l’équipe déjà existante. Du coup les cours vont être réorganisés entièrement pour différencier les cours techniques, des cours combats. D’ailleurs Aïssa (2e dan et papa d’Emma) interviendra également ponctuellement au sein du club.

Bon été sportif aux jeunes compétiteurs et à très vite sur les tatamis.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.