Lot. Rendez-vous dimanche 8 août pour la Fête du vin des Coteaux du Quercy

Actu Lot n° 3950 du jeudi 27 juillet 2021

La fête des vins des coteaux du Quercy aura lieu ce dimanche 8 août 2021 toute la journée à Montpezat-du-Quercy, près de Castelnau-Montratier, avec des dégustations.

© Marie-Françoise Plagès
Les vins des Coteaux du Quercy dans le Lot et le Tarn-et-Garonne rayonnent de plus en plus… Ils font leur fête dimanche 8 août 2021. (©Camille Chrétien pour la Food Locale)

Le dimanche 8 août 2021 à Montpezat-de-Quercy dans le Tarn-et-Garonne, se déroulera l’emblématique Fête du vin, portée par le Syndicat des vins des coteaux du Quercy.

Cette journée où les viticulteurs et domaines adhérents seront les vraies stars de la journée, se partage d’une année sur l’autre, sur deux territoires, entre Castelnau Montratier-Sainte Alauzie dans le Lot et Montpezat-de-Quercy dans le Tarn-et-Garonne.

À lire aussi

Les 10 ans de l’appellation

Cette année, la fête correspond également aux 10 ans de l’appellation des vins des coteaux du Quercy. 

« La journée, nous la souhaitons joyeuse, familiale et ouverte à tous. Chaque génération doit pouvoir se retrouver dans les animations proposées. Les restaurateurs seront eux aussi mis en avant. Et les viticulteurs proposeront des assiettes gourmandes, avec les produits locaux » Syndicat des vins des Coteaux du Quercy

Au programme

Les festivités démarreront à 10 h. Toute la ville de Montpezat sera aux couleurs du Syndicat des vins des coteaux du Quercy. À 11 h et 18 h, il y aura deux concerts avec de la chanson française et du folk irlandais.

À 17 h, la confrérie fera son show, et entrera en fanfare avec les sonneurs de trompes aveyronnais. Musique et folklore seront de rigueur afin de procéder à l’intronisation des nouveaux impétrants dans la confrérie.

Durant toute la journée, aux côtés des viticulteurs, se trouveront de nombreux stands de savoir-faire artisanal ou nature : tapissière, atelier nature hirondelle, caricaturiste… Bien sûr tout est organisé dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.

L’oenotourisme en développement

Le syndicat n’est pas seulement associé à la fête des vins mais a marqué un nouveau tournant depuis juin 2019, par la consécration d’un label « Vignobles et découvertes ». Une plus-value dont les viticulteurs commencent à profiter cette année.

Le syndicat s’explique : « nous avons travaillé sur la visibilité de chaque viticulteur et de notre marque. Le site internet a été entièrement restructuré ainsi que le livret présentant tous les viticulteurs. Doté du label, nous avons un plus grand rayonnement et une meilleure visibilité. Aujourd’hui, nous avons 25 viticulteurs regroupés en une cave coopérative, dont 15 chais particuliers, répartis sur deux départements et 38 communes. Plus un lycée agricole, le syndicat et la confrérie. Depuis que l’on a le label Vignobles et Découvertes, nous profitons de beaucoup d’accompagnement pour travailler sur notre visibilité (Pays Midi Quercy, Tarn-et-Garonne Tourisme, Lot Tourisme, Quercy Caussadais…) ».

Le rayonnement touristique de la zone de l’AOC Coteaux du Quercy prend donc son envol cette année. De nombreux partenaires se manifestent et s’intéressent au syndicat. Des radios, bloggeurs, réseaux sociaux vantent largement le bon vivre à la quercynoise. CFM a ainsi réalisé 4 émissions autour des vins des coteaux du Quercy, sur le thème « Qu’est-ce qu’on déguste ? » et une quinzaine de portraits de vignerons. Grâce au soutien de l’Union Européenne, de CD82, de la CCQB, du PETR Midi-Quercy… le syndicat a bénéficié de l’aide financière nécessaire pour mener à bien ses actions.

15 chais concernés

Le goût du vrai et de l’authenticité voilà les axes majeurs du syndicat. C’est pourquoi il s’investit dans beaucoup d’animations, auxquelles les viticulteurs répondent toujours présents, afin de montrer qu’il y a des gens de qualité qui travaillent bien.

Parmi les 15 chais, 3 sont en Bio, et 5 avec la certification Haute Valeur Environnementale. Il n’est plus à prouver que les vignerons s’intéressent bien à la question du devenir de la planète et sont prêts à repenser leur manière de travailler.

Malgré deux années un peu compliquées, les viticulteurs et le syndicat sont toujours là et plus motivés que jamais pour continuer à rayonner bien au-delà des territoires qu’il couvre. Tourisme, festivités, œnologie, Quercy… ou comment bien vivre dans le Lot…Site web : vins-coteaux-quercy.fr

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.