Lot Express. Passage de flambeau au sein de l’association « Course en pouce »

Actu Lot-La vie quercynoise n°3952 du jeudi 12 août 2021

L’édition de Lot express 2021 est finie mais la nouvelle présidente de Course en pouce Lucie Fouchier se lance dans la future organisation de la 5e édition pour 2022.

© Marie-Françoise Plagès

La 4e édition de Lot Express s’est terminée le 13 juillet 2021. 8 binômes se sont affrontés sur 4 jours en parcourant 600 km en auto-stop. Dérivé de la célèbre course Pékin Express, cette 4e édition commence à s’inscrire dans le paysage lotois.

Lucie Fouchier entourée de tout son staff pour l’organisation et la logistique de Lot Express (©DR)

Il a même fallu aux organisateurs procéder à un tirage aux sort pour sélectionner les participants. En effet, il pourrait y avoir plus de binômes mais pour l’heure l’équipe s’en tient réellement à 8. De plus, avec la crise sanitaire en toile de fond, Lot Express a dû tout concilier afin de respecter les mesures en vigueur sans pour autant perdre le côté sportif, ludique et convivial de la course. Malgré tout, cela fut une réussite.

Une saga familiale

L’édition 2021 marquait également un tournant pour Lot Express. Clément Fouchier président de l’association « Course en pouce », créée en 2017, initiateur de cet événement lotois inauguré en juillet 2018, a passé le relais à sa sœur Lucie. Du haut de ses vingt ans, elle a tout organisé avec son staff proposant avant tout la découverte ou redécouverte du patrimoine local tout en vivant une aventure sportive. Manuel Fouchier, leur père et vice-président de l’association, encourage fortement ses enfants tout en gardant un œil bienveillant pour les aider dans la réalisation de ce grand projet.

Naissance du projet

Clément Fouchier participe, il y a quelques années, au Limousin Express, alors précurseur de ce genre de course au niveau national et remporte la 1re place. Emballé, il demande à intégrer le staff du Limousin Express. Il s’imprègne de l’ambiance, appréhende tous les côtés techniques et logistiques. Fort de ces expériences, il rentre dans le Lot en rêvant de se lancer dans l’aventure. Ainsi est né Lot Express.

Le regard de Lucie

En tant que nouvelle présidente, Lucie Fouchier a la dure mission de préparer le tracé des 600 km du Lot Express. Il faut compter entre 6 à 9 mois de préparation. Aussi, elle sillonne les routes à la recherche des sites dits incontournables, d’endroits insolites ou méconnus. Les étapes de la course font en moyenne 150 km alors il faut penser à tout : au paysage, aux épreuves sportives et culturelles, aux énigmes. Lot Express a débordé un peu, cette année, de son territoire pour s’échapper vers Argentat, Collonges ou Bonaguil.

Lucie, très impliquée dans cette course, aime faire découvrir le Lot et partage des moments très conviviaux pendant ces 4 jours de course.

L’édition 2022 se prépare déjà, alors souhaitons que pour cette jeune équipe dynamique, Lot Express fasse quelques émules et prenne encore un peu plus d’ampleur.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.