Actu Lot-La vie quercynoise n°3953 du jeudi 19 août 2021
La mairie de Castelnau-Montratier a mis en place le pass sanitaire pour manger sur le marché des producteurs du mercredi, la partie vente reste accessible sans pass.
© Marie-Françoise Plagès
Suite aux annonces gouvernementales concernant l’application du pass sanitaire qui s’étend aux restaurants, salles de sport et lieux de culture et à la circulaire du préfet du Lot, datant du 9 août, les marchés gourmands sont soumis aux mêmes règles.

Cette annonce a mis devant le fait accompli l’association des marchés des producteurs de Castelnau-Montratier qui organise chaque mercredi son traditionnel marché animé avec une partie restauration. Il fallait trouver une solution pour continuer à maintenir les marchés gourmands du mercredi soir.
L’adjointe au maire de Castelnau-Montratier, Joëlle Sanson s’est exprimée sur les mesures mises en place dès le mercredi 11 août 2021.
« Quand nous avons eu la circulaire de la préfecture, nous nous sommes réunis avec l’association des producteurs, et son président Jean-Pierre Moles pour solutionner la question de la mise en place du contrôle du pass sanitaire. Il s’avérait qu’il était important pour nous tous, municipalité et association, d’assurer le marché gourmand et de tout mettre en place correctement. Et surtout de ne pas tout annuler ».
Joëlle Sansonadjointe au maire de Castelnau-Montratier
Fermer l’espace restauration avec sens de circulation
Donc après de multiples échanges, il a été décidé de situer le lieu de restauration sur la place, de l’entourer de barrières, et de mettre deux points d’entrées.
Ni la municipalité, ni l’association ne voulaient effectuer les contrôles. Comme beaucoup de restaurateurs ou d’organisateurs de spectacles l’ont affirmé : ce n’est pas leur travail.
Aussi, après décision commune, ce sont deux agents de sécurité, habilités à faire ça, qui ont été missionnés pour le contrôle du pass sanitaire. « Nous avons essayé de faire du mieux possible pour que cette animation continue. Même s’il y a quelques réticents, cela a été plutôt bien vécu » souligne l’adjointe au maire.
Prochains groupes à s’y produire
Prochains rendez-vous marché et animation musicale : mercredi 25 août 2021 Kash (rock blues), mercredi 1er septembre 2021 Chris Cortes (variété).