Lot. Catherine Lamic vient de sortir « Paroles paysannes II, les petits métiers »

Actu Lot – La vie quercynoise n°3953 du jeudi 19 août 2021

L’autrice a récolté dans son nouvel ouvrage le témoignage de 11 personnes, dans son livre « Paroles paysannes » aux destins bien particuliers. Rencontre avec Catherine Lamic.

© Marie-Françoise Plagès

L’autrice Catherine Lamic vient de sortir son 2e livre de recueil de témoignages : « Parole Paysannes II Les Petits métiers » inscrit dans un travail de mémoire du terroir.

Catherine Lamic vient de sortir le tome II de « Paroles paysannes » du Nord du Lot. (©DR)

Dès son premier livre édité, elle s’est lancée dans l’aventure, de ce second livre, afin de recueillir, après un long et minutieux travail de collecte, des récits de destins atypiques.

Catherine Lamic avait une idée précise de ce qu’elle souhaitait : des profils bien particuliers, de personnes qui ont été confrontés à des vies pas si faciles dans une époque un peu troublée. La génération des personnes qui ont vécu le passage du XIXe au XXesiècle convenait parfaitement à son projet.

Une galerie de 11 portraits

Ce sont 11 personnes, du Lot, Corrèze et Dordogne, qui se sont prêtées au jeu de l’interview ou plutôt de la confidence. Elle explique, pas à pas, son travail d’approche, de présentation du projet qui a été suivi de plusieurs rencontres. Une évocation en appelant une autre et le dialogue s’est noué tout simplement.

Les rendez-vous, ce sont les personnes qui me faisaient part de leur préférence pour les rencontrer. La période entre les confinements a été propice à ces rendez-vous. Puis pendant le confinement j’ai tout retranscrit par écrit. Cela m’a pris plusieurs mois pour faire ce 2e livre de témoignages. Je pense que ce sera le dernier livre que j’écris Catherine Lamic

Catherine Lamic qui s’est passionnée de ces destins de vie et qui aime tant sa terre natale. Mais l’on sent bien dans la voix que l’aventure littéraire ne peut pas s’arrêter là tout d’un coup.

Deux livres, deux devoirs de mémoires

Si le tomeI de « Paroles Paysannes du Haut-Quercy » était axé sur les productions emblématiques du Lot : noix, cabécous, truffes… C’est-à-dire tout ce qui a fait et qui fait encore la richesse de ce terroir, pour le tomeII, l’autrice est allée chercher plus des histoires sur des métiers, des savoir-faire notamment ceux qui disparaissent.

Certains métiers on les pratiquait d’une façon précise, aujourd’hui ils ont évolué donc c’était passionnant de voir comment au fil du temps, ils se sont adaptés. Comme Marinette, agricultrice que rien ne prédestinait à tenir un restaurant. Ou encore, France, apicultrice qui a vu son métier se modifier grandementCatherine Lamic

Ce sont onze femmes et hommes passionnés nés dans l’entre-deux-guerres, qui ont livré leurs parcours de vie. Les souvenirs joyeux, tristes, empreints d’émotion résonnent comme autant d’évocations d’un monde qui est en passe de ne plus être, du moins sous sa forme d’origine. On y croise les témoignages de : restauratrice, apicultrice, ouvrière chez Andros, agricultrice, bûcheron, viticulteur de vin paillé, menuisier, épicier, tonnelier, minotier et funambule.

Chacun de ces témoignages est un chapitre de l’histoire humaine et économique de la Vicomté de Turenne qui couvrait une partie de la Corrèze, du Lot et de la Dordogne. Les divisions administratives d’aujourd’hui ne peuvent barrer l’histoire commune de ce vaste et riche territoire, terre d’exception.

« Paroles paysannes II, les petits métiers », édité à Tertium éditions. Livre de 198 pages, 18,90 €.

Dédicaces

Rencontre avec l’autrice et dédicace :

  • à Martel samedi 21 août 2021, à la boutique de reliure de la Rue Droite, toute la journée,
  • dimanche 22 août 2021, toute la matinée, à la brocante de Montvalent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.