Lot. Les meilleurs pilotes internationaux vont s’affronter au Trial Urbain de Cahors

Actu Lot – La vie quercynoise n°3953 du jeudi 19 août 2021

Le Trial Urbain de Cahors, dans le Lot, va compter cette année pour les championnats du monde et réunira les meilleurs pilotes qui feront le show les 28 et 29 août 2021.

© Marie-Françoise Plagès

Dans les locaux du restaurant de la Chartreuse, tout le staff du Trial Urbain de Cahors, réunit autour de Didier et Thomas Valade, présentait l’édition 2021, qui va se dérouler du 28 au 29 août 2021. Les têtes d’affiches, les grands noms internationaux, vont faire le show au cœur de la cité cadurcienne sur deux journées exceptionnelles pour les amateurs d’émotions fortes.

Entre sport et patrimoine, l’édition 2021 du Trial Urbain de Cahors, dans le Lot, promet de belles surprises et rencontres (©Trial urbain)

Depuis plus de 20 ans, le Trial Urbain International de Cahors n’a cessé d’attirer les foules pour atteindre près de 20 000 spectateurs lors des dernières éditions.

Une épreuve du championnat du monde

2021 sera bien une édition différente. Elle compte pour le Championnat du monde de Trial. La ville de Cahors et l’équipe de Didier Valade ont été choisies pour accueillir l’étape française de ce championnat. Les meilleurs pilotes mondiaux s’affronteront sur 12 zones dimanche 29 août 2021. La capitale lotoise accueille également la finale du Championnat du monde de moto trial électrique.

Les organisateurs ont souhaité mettre en avant la ville, les 12 zones tracées par Bernard Astripeau (traceur depuis la 1re édition du trial urbain de Cahors), aidé par Benoît Mercadier, sont implantées dans les lieux emblématiques de la Cahors et différents à chaque trial. Les circuits sont 100 % nature et leur sécurité visés.

Deux journées de show

Samedi 28 août
À 20 h 30 show freestyle assuré par Julien Perret (2e au niveau du championnat du monde électrique) et sa structure Urban Trial Show et vélo trial avec le champion du monde Aurélien Fontenoy. 23 h concert avec les Flagrants délires.

Dimanche 29 août
Dès 10 h Championnat du monde GP Trial. 12 zones de compétition entre la place des Acacias et le pont Valentré. 80 pilotes seront présents. La journée devrait être très attractive avec la présence des meilleurs pilotes internationaux.

Les meilleurs pilotes seront au Trial Urbain de Cahors les 28 et 29 août 2021.
Les meilleurs pilotes seront au Trial Urbain de Cahors les 28 et 29 août 2021. (©Trial Urbain de Cahors)

Cahors, capitale du trial, le temps d’un week-end

Le Trial Urbain de Cahors est estampillé par « Oh my Lot », et doit aussi son originalité dans le fait qu’il est 100 % gratuit. Ceci dans le but de faire découvrir ce sport à un public de novices. La crise sanitaire pourrait jeter une ombre au tableau mais le président Thierry Valade précise : « c’est compliqué d’organiser une telle manifestation au vu des circonstances et des nouvelles règles sanitaires. Mais dans tous les cas l’équipe se pliera aux mesures à faire respecter et le Trial Urbain de Cahors aura bien lieu. On reste très optimistes. Cela n’a pas été facile de faire toute l’organisation logistique depuis le début mais l’équipe souhaitait faire le trial en restant vraiment dans la ville. Il y a eu un gros travail fait par tous pour mettre en valeur le sport, la ville ainsi que le département du Lot. » Les zones de compétition englobent pour la plupart, la rivière Lot, allant du pont Louis Philippe au pont Valentré. La pression se fait sentir aussi au niveau de la logistique, de l’accueil des équipes car ce n’est pas rien quand un pilote se déplace. Mais la motivation des bénévoles est sans faille.

Soutien du Grand Cahors

Françoise Faubert, élue de Cahors, félicitait l’équipe pour son optimisme malgré la situation. « La compétition met en valeur notre patrimoine. De plus elle est connotée comme animation festive et populaire. On est 100 % avec vous ».

L’écrin de la cité cadurcienne est à la hauteur de l’épreuve exceptionnelle que propose le Grand Prix de France de Trial. La ville constitue un espace architectural et urbain remarquable, en particulier la vieille ville inscrite dans la boucle du Lot.

En ce qui concerne le classement des pilotes, il risque d’y avoir quelques surprises assurait Thierry Valade « Tout n’est pas encore joué. C’est pour cette raison que le spectacle sera complet toute la journée ». C’est sur des zones spectaculaires dispersées sur les lieux incontournables de la ville que les meilleurs pilotes mondiaux de trail viendront s’affronter.Contact : www.trialurbaindecahors.fr. Suivez l’actualité du trial sur : Facebook.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.