Castelnau Mtier. Le jeu de rampeau tous les dimanches sur la Place Gambetta

Actu Lot – La vie quercynoise n°3957 du jeudi 16 septembre 2021

Le club du bel-âge de Castelnau Montratier fait l’animation depuis mi-septembre 2021 afin de présenter un jeu traditionnel, tous les dimanches sur la place Gambetta. Découvrez le jeu de rampeau.

© Marie-Françoise Plagès

Le club du bel âge, propose tous les dimanches matin, de découvrir ou redécouvrir, le jeu traditionnel du rampeau, sur la place Gambetta.

Le club du bel-âge propose de faire découvrir le jeu de rampeau, depuis mi-septembre 2021, sur la place Gambetta à Castelnau Montratier © C.D.

« Le rampeau quercynois pratiqué depuis Louis XIII est un jeu d’adresse nécessitant bon œil et poignet rigoureux. Deux noms de joueurs furent très connus pour leur adresse bien au-delà du village de Castelnau-Montratier, le sabotier dit « Lanause » homme très serein, ses tirs étaient marqués par un demi-pas en avant suivit d’une trajectoire de boule très élevé. Il fut très connu et redouté à la grande foire de la St Clair à Cahors, foire ou se retrouver l’élite régionale du jeu de rampeau, ou cinq terrain les attendaient. « Miquelou » de Boisse, agriculteur fut lui aussi. un des maîtres à jouer et redouté, son tir était accompagné d’un grand pas à l’avant est tendu.» dixit André Buzenac dans son livre « Regards et souvenirs ». Et si vous souhaitez marquer votre nom aussi dans l’histoire, alors rendez-vous le dimanche sur la place Gambetta.

Avis aux amateurs de jeux traditionnels.

À vous de jouer…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.