Cézac. Des ateliers numériques pour lutter contre l’exclusion informatique

Actu Lot – La vie quercynoise n°3961 du jeudi 14 octobre 2021
© Marie-Françoise Plagès

La commune de Cézac, dans le Lot, s’est penchée sur l’épineux problème de l’exclusion informatique. Alors pour dire « stop » au décrochage numérique, des ateliers ont été mis en place.

Des ateliers numériques à Cézac, dans le Lot, pour dire non au décrochage numérique © DR.

À l’aube du XXIe siècle, les nouvelles technologies ont envahi notre quotidien. Tout se passe par écran interposé. Et bon nombre de personnes ont des difficultés à dompter ordinateur ou tablette, voire le smartphone, parfois les trois à la fois. Le sentiment d’être vite dépassé laisse parfois place à un découragement galopant face à « ces machines ». Apprendre les bases, les méandres de l’outil informatique et surtout d’internet est indispensable pour certains. En effet, de nombreuses démarches administratives se font, aujourd’hui, seulement via internet.

Une session de 8 modules

La commune de Cézac a pris le problème à bras-le-corps et a trouvé auprès d’un nouveau résident les précieuses compétences qui allaient redonner du baume au moral et du courage pour se jeter dans la « limbosphère » d’internet.

Pascal Thirifayx (Digitale expérience académie), originaire de Belgique, doté de solides et de multiples expertises dans de nombreux domaines et notamment le numérique, a déjà proposé et animé une session expérimentale comportant 8 modules de 2 fois deux heures chacun. « Un vrai couteau suisse » selon le maire Maurice Roussillon mais surtout une incroyable opportunité pour éviter d’être dépassé en matière informatique.

Les modules proposés s’articulent autour des thèmes suivants : configurer son appareillage, exploiter ses applications, gérer une messagerie électronique, communiquer, gérer ses photos, importer, exporter des données, rechercher sur le net, exploiter les e-services et acheter en ligne.

Six stagiaires

Six stagiaires (de 7 à 77 ans) se sont inscrits et ont fait preuve d’une assiduité hors du commun. Chacun avait un niveau très variable et l’animateur a su mettre en confiance chacun d’entre eux pour assurer un déroulement harmonieux. Tout le monde a pu y trouver son compte.

Cette première session est en cours d’achèvement. Le périple fut un peu laborieux à cause des contraintes liées à la pandémie du Covid 19. La persévérance a porté ses fruits et au vu du succès il est prévu de renouveler cette démarche.

Pascal Thirifayx propose de lancer une nouvelle session dès le mois de novembre 2021 selon le même principe et limitée à 6 stagiaires. Il est souhaitable d’avoir un ordinateur portable ou une tablette. Les séances auront lieu tous les jeudis de 18 h à 20 h salle de la mairie.Renseignements et inscriptions : pascal@digitale-experience-academie.fr, tél. 07 85 88 69 49. www.digitale-experience-academie.fr

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS