Castelnau Mtier. Ouverture d’un atelier théâtre pour adultes

Actu Lot-La vie quercynoise n°3964 du jeudi 4 novembre 2021
© Marie-Françoise Plagès

Un nouvel atelier de théâtre pour adultes s’inscrit dans le paysage de Castelnau-Montratier.

Comédien professionnel, René Stamégna, auteur de pièces de théâtre, romans et nouvelles, a lancé un atelier théâtre pour adultes depuis la rentrée de septembre 2021.

René Stamégna et les apprentis comédiens de l’atelier théâtre pour adultes à Castelnau-Montratier dans le Lot. (©M-F. P.)

Il a beaucoup travaillé pour le théâtre de rue également pour des spectacles jeunes publics autour de pièces légères plutôt comiques et souhaite créer un petit noyau d’apprentis comédiens sur Castelnau-Montratier.

Si les débuts ont été timides, le bouche-à-oreille a bien fonctionné pour l’atelier du mercredi 20 octobre. Une petite troupe est arrivée vers 20 h 30 sous la salle de la mairie. Certains sont là depuis la rentrée, et des petits nouveaux venaient découvrir l’atelier.

Un moment agréable pour s’ouvrir au théâtre

René Stamégna ne cherche pas à former des comédiens professionnels. Il souhaite avant tout que ce lieu soit un moment agréable où les personnes vont essayer d’aller au-delà du regard des autres, de s’ouvrir au théâtre par la découverte de textes classiques et modernes ainsi que travailler tout en s’amusant à différents jeux d’improvisation.

« Pas d’enseignement académique, tout en respectant quand même certains codes de théâtre. Je veux créer un climat convivial, joyeux où l’on s’amuse. Et lorsque ce but sera atteint les personnes auront envie d’aller encore plus loin. C’est à ce moment que tout est possible comme d’habiter et s’approprier des personnages avec lesquels on va vraiment jouer ».

René Stamégna

Afin d’intéresser et d’appréhender les attentes, les questionnements de chacun, au premier cours René Stamegna a fait un petit tour de table : « la plupart qui sont venus n’ont pas fait de théâtre donc j’y suis allé en douceur pour voir leurs attentes et déjà savoir s’ils osaient affronter le regard des autres. C’est très important et un premier pas essentiel si on veut jouer du théâtre. Ils se sont tous bien prêtés au jeu et sans réticence ».

Aujourd’hui il compte un petit noyau de 6 personnes, et si vous souhaitez rejoindre la petite troupe, rendez-vous tous les mercredis de 20 h 30 à 22 h. L’adhésion pour l’année est de 35 €.Contact et renseignements : compagnietheatreencarton@gmail.com ou 06 28 34 18 13.