Castelnau Montratier. L’Atelier gourmand de Fanny Sahuc prend de l’ampleur

Actu Lot-La vie quercynoise n°3964 du jeudi 4 novembre 2021
© Marie-Françoise Plagès

Installé à Saint-Paul Flaugnac près de Castelnau-Montratier, l’Atelier gourmand de Fanny Sahuc, pâtissière, a su traverser les épreuves pour se développer.

Au cœur du petit hameau de Lamolayrette, à Saint Paul-Flaugnac près de Castelnau-Montratier dans le Lot, Fanny Sahuc jeune pâtissière volontaire, à la tête de l’Atelier gourmand, a tenu bon malgré le climat ambiant incertain.

Très passionnée, imaginative, elle fourmille d’idées pour créer des desserts en tout genre.

Fanny Sahuc dans son laboratoire de l’Atelier gourmand à St Paul Flaugnac près de Castelnau-Montratier dans le Lot. (©MF. P.)

À lire aussi

Ayant démarré son activité en juillet 2020, elle a dû surmonter bien des remous. En effet, quelques mois après le lancement de « L’atelier gourmand », le confinement s’est imposé et aurait pu mettre à mal son activité. Mais contre vents et marées Fanny Sahuc a su s’adapter et trouver des opportunités pour continuer à se développer.

Pâtisserie et chocolaterie

Fanny Sahuc a son Bac pro boulangerie – pâtisserie et un CAP en chocolaterie. Son savoir-faire, son talent, ne font aucun doute au vu des clients fidèles qui la suivent depuis ses débuts. Et elle a su également s’imposer dans un métier plutôt masculin où faire ses preuves n’est pas si évident. Mais de la volonté, Fanny Sahuc en a à revendre.

Dans son laboratoire, entourée des effluves de parfums sucrés, elle raconte avec beaucoup de sagesse et un sourire confiant comment au fil des mois elle a pu continuer de vivre de sa passion.

Où la trouver

D’abord le bouche-à-oreille a été une belle opportunité pour qu’elle se fasse connaître.

Puis quelques dépôts lui prennent actuellement des pâtisseries : la boulangerie Jean à Castelnau-Montratier avec 4 sortes de desserts, l’épicerie de Fontanes où cannelés et macarons font des heureux et une fois dans la semaine elle « pâtisse » le dessert du jour qui est compris dans le menu restauration.

Depuis peu au Drive de Ganic, le mercredi et le vendredi, une partie de ses desserts sont au catalogue de Cagette.net qui référence les producteurs du drive.

Les classiques revisités

Petit à petit, Fanny Sahuc a créé son réseau. Avec toujours cette recherche de l’innovation, elle aime revisiter les desserts classiques pour les adapter avec des fruits de saison à l’exemple du Pavlova aux pêches. Un dessert qui a son petit succès à l’Atelier gourmand comme la tarte citron-basilic, les cannelés et le millefeuille.

« Je ne sais pas pourquoi mais le millefeuille est un dessert qui m’est beaucoup demandé. Aujourd’hui j’ai trouvé mon rythme de croisière mais je cherche toujours d’autres dépôts qui seraient susceptibles d’être intéressés » précise Fanny Sahuc. En attendant elle prépare les douceurs de Noël qui vont bientôt poindre le bout de leur nez. Attention, préparez vos papilles : 5 sortes de bûches de Noël « tendances » se peaufinent à l’Atelier gourmand. Fanny fait des essais afin de proposer des desserts classiques avec une petite pointe de création bien à elle.

C’est une vraie ronde des desserts qu’elle propose sur sa carte : entremets, tartes, macarons, cannelés, desserts traditionnels, number cake, cheesecake, mignardises, choux, gâteau surprise… et son gâteau phare, son préféré, le fameux Pavlova.

  • On peut se rendre sur place à l’atelier aux heures d’ouvertures : du mardi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, le dimanche de 9 h à 12 h. Rens. fanny.sahuc@laposte.net ou 06 52 59 01 72. Pour trouver toute sa carte de dessert rendez-vous sur sa page Facebook : lateliergourmand46