Castelnau Montratier. Démarrage du Répare café

Actu Lot – La vie quercynoise n°3964 du jeudi 4 novembre 2021
© Marie-Françoise Plagès

Impulsé par une association tarn-et-garonnaise, le « répare-café » a fait son entrée début octobre 2021 à Castelnau Montratier de 14 h à 17 h à la salle de la mairie.

Un répare-café pour partager ses connaissances en bricolage tout en convivialité à Castelnau-Montratier dans le Lot. (©Image d’illustration Pixabay)

Cet atelier se donne comme objectif principal de lutter contre la surconsommation et le gaspillage. L’action pour mettre en place cette idée : trouver des bricoleurs ou des personnes aux multiples compétences afin de réparer et de donner une seconde vie aux objets de notre quotidien.

Rémi Dupont, adjoint au maire et coordinateur de cet atelier résumait l’après-midi

« répare-café » « Comme tout il faut se faire connaître et trouver des bénévoles bricoleurs. Les débuts sont timides mais quelques personnes du Tarn-et-Garonne et des habitants nous ont amenés sur l’après-midi: vélo, four micro onde, imprimante, tourne disque, perceuse, machine à pain, télévision, aspirateur robot, centrale vapeur, magnétoscope, tourne disque… c’est très varié. La plupart des objets ont pu être réparés d’autres non ».

lire aussi : Castelnau Mtier-Ste Alauzie. Un répare-café pour s’entraider à bricoler fait son apparition

Maintenant que le bouche à oreille va fonctionner, le petit noyau qui a insufflé l’atelier prévoit de le faire tourner dans les communes du Quercy-Blanc. Ainsi il compte également pouvoir trouver d’autres bonnes volontés afin de donner corps à cet atelier et susciter de l’intérêt auprès du plus grand nombre.

Renseignements : contact@pays-lafrancaisain-entransition.org ou www.pays-lafrancaisain-entransition.org ou 06 63 55 46 16.