Sport. Le premier festival du jeu d’échecs du Lot ce week-end à Castelnau-Montratier

Actu Lot – La vie quercynoise n°3966 du jeudi 18 novembre 2021
© M-F Plagès

Samedi 20 et dimanche 21 novembre 2021, le premier festival du jeu d’échecs du Lot aura lieu à Castelnau-Montratier avec des masterclass, des initiations et des tournois.

Durant le temps d’un week-end, le samedi 20 et le dimanche 21 novembre 2021, le Quercy Blanc sera le théâtre du tout premier festival du jeu d’échecs du département du Lot.

Vincent Denis, président du Comité départemental des échecs dans le Lot, explique les motivations qui l’ont conforté à créer ce festival à Castelnau-Montratier : «L’Agence Nationale du Sport a donné quelques financements afin de développer différentes actions au niveau du comité. Pour les échecs, trois grands axes ressortent: la reprise post-Covid (trois tournois découverte vont être organisés sur des sites qui n’ont pas encore de club ou bien une activité en sommeil), la féminisation du sport et la pérennisation d’un tournoi unique en France avec l’action «Les enfants maîtres» ». Le festival s’inscrit donc dans cette dynamique.

Les enfants maîtres dans le Lot

Ce concept de « tournoi unique en France » vient du partenariat entre l’Éducation Nationale, et les Départements qui ont initié « Les échecs à l’école ». Vincent Denis souligne que pour cette année, 50 classes lotoises en ont fait la demande mais seulement 21 classes du nord au sud du département profiteront de cette action. 18 séances sont assurées, au cours de l’année, tour à tour par un enseignant du Comité départemental des échecs et les éducateurs. La finalisation se traduit par un apprentissage des enfants à leurs parents et à une compétition qui les confronte par la suite.

Premier festival des échecs

Deux journées bien distinctes mettront les échecs à l’honneur. Le samedi 20 novembre 2021 l’entrée de la salle des fêtes est libre pour tous les échéphiles débutants ou aguerris ainsi qu’aux curieux indécis. Ensuite laissez-vous guider : initiation de 9 h à 12 h 30 et parties libres sur échiquier géant de 9 h à 18 h, de 9 h à 12 h 30 master class « comment faire échec et mat » pour les joueurs avancés, et de 14 h à 18 h tournoi débutant.

Le dimanche 21 novembre 2021 place au grand tournoi des joueurs d’échecs. De tous horizons (Cahors, Villeneuve-sur-Lot, Auch, Toulouse, Paris, Limoges, Agen…) les joueurs d’échecs licenciés s’affronteront en tournoi amateur et expert de 9 h à 18 h, en 7 rondes de 15 minutes + 3 secondes Déjà plus de 50 joueurs sont inscrits. Un chiffre tout à fait satisfaisant pour Vincent Denis qui fourmille d’idées et de projets autour de sa passion des échecs.

À lire aussi

Tournés vers l’avenir

L’idée à terme pour Vincent Denis est d’ancrer le festival et de le déployer sur une semaine. Ainsi, de multiples opportunités sont possibles comme le fait d’organiser des « simultanés » (un joueur affronte seul 20 à 25 joueurs). D’ailleurs à Castelnau-Montratier, un expert en la matière, Éric Prié, grand maître international spécialisé en simultané en aveugle sera présent.Renseignements : 06 66 66 16 57.