Castelnau Mtier. L’église de Saint – Anthet sous ses plus beaux atours

Actu Lot – La vie quercynoise n°3968 du jeudi 2 décembre 2021
© Marie-Françoise Plagès

L’église de Saint Anthet à Castelnau Montratier retrouve de sa superbe. L’association des amis de Saint Anthet et la municipalité après plusieurs années de travaux et de restauration devrait pouvoir ouvrir ses portes fin 2022.

L’église de Saint Anthet, au milieu d’un petit écrin de verdure, mérite que l’on fasse un petit détour pour l’admirer. Mais ayant subi les assauts du temps et pour des raisons de sécurité elle est fermée au public depuis quelques années. Il devenait donc important que des travaux de sauvegarde soient engagés afin qu’elle retrouve ses plus beaux atours. Pour aider dans ce sens, une association a été créé en 1998 par Patrick Brugidou : les amis de l’église de Saint Anthet dont le but est d’en assurer l’entretien et la restauration. Il en a été président pendant plus de 20 ans, aujourd’hui c’est Frédéric Rigal, originaire de Boisse qui a pris la relève.

Les avancées

Le nouveau président rappelle que depuis que l’association est active, des travaux de restauration de la toiture et les contre-forts avants ont déjà été effectués. « En 20 ans, 100 000 € ont été investis pour la sauvegarde de ce patrimoine » souligne Frédéric Rigal. La cloche dont l’assise menaçait de tomber a été déposée et sécurisée au sol le temps des travaux. Il reste également deux contre-fort arrières à l’extérieur à remettre en état. Malgré tout les travaux de restauration engagés depuis 2007 laisser entrevoir une ouverture pour éventuellement en 2022. L’optimisme est de rigueur.

Les élus, Dominique Marin, Bernard Rességuier, Rémi Dupont et Gilbert Brocard sont venus en septembre rencontrer les membres actifs de l’association. Une convention a été passée entre l’association et la municipalité permettant que « Les amis de l’église de Saint Anthet » fassent certains travaux sous couvert d’acception par la commission et déclaration préalable. Un bon compromis, qui convient aux deux entités, pour continuer d’avancer tout en gardant un œil sur l’église. Fin novembre, une petite équipe de bénévoles d’environ 15 personnes se retrouvait pour décrépir et rejointer les pierres à l’intérieur de l’église. Le président précise « beaucoup de gens sont sensibles au patrimoine. En dehors du repas annuel qui nous rapporte un petit revenu financier des personnes soutiennent fortement notre implication. Ainsi nous avons eu des dons de particuliers qui pouvaient se monter entre 300 et 6 000 €. Nous mettons en place une journée tous les deux mois afin de poursuivre le travail. Pour nous guider nous avons la chance d’avoir Christian Gardes qui est du métier ». L’association recherche des bénévoles qui souhaiteraient participer au chantier de restauration : saintanthet@gmail.com ou 06 70 27 61 87.

Un peu d’histoire

D’origine romane, elle a été à priori reconstruite au XVIe siècle. Probablement en mauvais état après la guerre de Cent ans, l’église a été réparée, et le portail sud ainsi que la majeure partie du clocher, avec l’escalier en vis qui lui est accolé, peuvent dater du début du XVIe siècle. Vendue pendant la Révolution, en 1794, l’église a été rendue au culte au Concordat et unie à celle de Boisse (Clary, 1986). L’église se signale par sa tour-clocher carrée établie sur l’extrémité ouest de la nef, desservie par une petite tour d’escalier circulaire accolée hors-oeuvre au sud.(Source : patrimoine/lot.com)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.