Culture. Récit conté à Castelnau Montratier

Actu Lot – La vie quercynoise n°3968 du jeudi 9 décembre 2021
© M-F Plagès

La médiathèque du Quercy-Blanc, soutenue par les Amis de la Maison Jacob et à Livres Ouverts proposait jeudi 2 décembre 2021 une soirée pas si ordinaire autour d’une conférence et d’une soirée contée.

Soirée culturelle à la salle de la mairie de Castelnau Montratier – Récit conté par Élizabeth Masse du récit du Dalhia noir de James Ellroy © MFP.

Alors si le temps de l’Avent est plutôt propice à raconter de belles histoires de Noël, il était certain que ce n’était pas le cas ce jeudi 2 décembre 2021.

Geneviève Furnemont, en première a su captiver la trentaine d’auditeurs venus écouter sa conférence autour de « crimes et châtiments ».

En deuxième partie de soirée, pour continuer dans les intrigues, et le roman noir la comédienne Élizabeth Masse a plongé les auditeurs au coeur de la littérature américaine avec l’écrivain James Ellroy et son roman le Dalhia noir. L’écrivain dans une écriture fouillée raconte l’histoire d’une jeune comédienne appelée le Dahlia noir retrouvée atrocement assassinée. Et pour aiguiser la curiosité de tous, la comédienne a choisit de ne pas évoquer le crime et l’intrigue en détail mais bien de dresser une ambiance, et les traits psychologiques des personnages autour de cette sombre affaire. C’est donc une version raccourcie qui a été lue et interprétée lors de cette soirée.
À la fin de la lecture est venu le temps des échanges pour parler de l’auteur, des ressentis, de l’envie d’en connaître plus, du pourquoi du choix d’un tel livre, des lectures actuelles ou d’autres auteurs de polars, de savoir quel autre style il existe…