Flaugnac. Un air de fête a soufflé sur le marché de Noël

Acut Lot – La vie quercynoise du mercredi 15 décembre 2021
© Marie-Françoise Plagès

« Fatiguée, sur les rotules… » voilà le petit mot de clap de fin de l’équipe qui a tenu, coûte que coûte, à maintenir la 24e édition du marché de Noël de Flaugnac, près de Castelnau-Montratier dans le Lot, le week-end du 11 et 12 décembre 2021.

Une belle ambiance de Noël au marché de Flaugnac le week-end du 11 et 12 décembre 2021 © M-F Plagès/ Actu Lot

Alors que 2020 n’a pu voir son marché, il était très important pour l’association Culture Art et Patrimoine (CAP) de pouvoir mettre en place un marché en 2021. Et même s’il était un peu à minima avec moins de flonflons et musique, découvrir des vrais artisans et des savoirs-faire sont les attraits de ce marché emblématique du Lot.

Depuis un moment les marchés de Noël deviennent très populaires dans le département mais celui de Flaugnac a su garder son âme de marché traditionnel et convivial selon les dires de plusieurs exposants. D’ailleurs ils saluent la mobilisation, l’implication, la sympathie de toute l’équipe qui les accueille dans de bonnes conditions. C’est pour ces raisons que certains exposants reviennent, fidèlement, depuis des années. Il se dégage une ambiance unique au cœur de ce marché.

Ambiance de Noël

Le samedi après-midi, le marché de Noël ouvrait ses portes. Il y avait déjà un peu de monde mais tout était bien organisé, pass sanitaire, gel hydroalcoolique, pas d’attroupement autour des stands…

Les neuf petits nouveaux faisaient leur baptême du feu et n’étaient pas avares de renseignements afin de présenter leur travail et leurs créations. Le Père Noël également présent pour les enfants s’échappait parfois pour arpenter les allées et discuter. Il a même participé avec les bénévoles du CAP à tenter de faire décoller les lanternes en fin d’après-midi. Attraction qui n’a échappé à personne.

En effet, celles-ci étaient un peu récalcitrantes mais qu’à cela ne tienne, petits et grands, voulaient voir les lumières s’envoler haut dans le ciel. Après quelques essais infructueux où tous allaient de sa petite astuce pour donner le meilleur envol, plus d’une vingtaine de lanternes de toutes couleurs sont parties illuminer la grisaille du ciel.

Envol de lanternes au marché de Noël de Flaugnac dans le Lot.
Envol de lanternes au marché de Noël de Flaugnac dans le Lot. (©MFP / Actu Lot)

L’après marché de Noël

Lundi 13 décembre soir, après avoir rangé avec sa fidèle équipe les stands et les décorations, la présidente de l’association Monique Cataix soulignait « dans l’ensemble les exposants et nous sommes contents d’avoir pu faire ce marché. C’était très important pour tout le monde. D’habitude nous avons plus de monde mais le contexte sanitaire actuel sur le canton, où plusieurs foyers infectieux ont été déclarés, n’a pas aidé. La foule des grands jours n’était pas là mais nous avons eu quand même plus de 900 visiteurs sur le week-end. On ne regrette rien même si cela a été dur jusqu’à la dernière minute pour monter, organiser et établir toute la logistique. L’association, les nouveaux exposants ainsi que les fidèles sont prêts, plus que jamais, à repartir pour l’édition 2022 ».