Flaugnac. Passage de relais entre le Fournil de Vilas et le Fournil la Castagnal

Actu Lot – La vie quercynoise n°3970 du jeudi 16 décembre 2021, Médialot 26 décembre 2021
© Marie-F Plagès

Passation de commerce à Saint-Paul Flaugnac près de Castelnau-Montratier dans le Lot, où le Fournil La Castagnal a pris le relais du Fournil de Vilas.

À Flaugnac, le Fournil de Vilas devient le Fournil la Castagnal © MFP.

Depuis mi-juillet 2021, « le fournil la Castagnal » a pris la succession du Fournil de Vilas à Saint-Paul-Flaugnac, non loin de Castelnau-Montratier.

Ce dernier était dirigé par Catherine Duhornay depuis 2014. Elle avait basé son laboratoire bio, dans un petit écrin de verdure, avec vue imprenable sur Flaugnac. L’heure de la retraite ayant sonné, elle a cédé « Le Fournil de Vilas » à de nouveaux propriétaires Isabelle Hochu et Sébastien Poirier.

Le Fournil de Vilas devient « Le fournil la Castagnal ». Le duo propose des pains, viennoiseries et des biscuits élaborés avec des matières premières issues de l’agriculture biologique.

Les mains en plein dans le pétrin et dans la fabrication de biscuits, Isabelle Hochu et Sébastien Poirier se confient à tour de rôle sur leur cheminement qui les a amenés dans le Quercy. « Nous voulions changer de vie et l’opportunité de reprendre l’activité du Fournil de Vilas s’est présentée ».

Les nouveaux propriétaires

Après avoir décidé de se lancer dans une reconversion professionnelle, Isabelle Hochu a passé son C.A.P de boulangerie. Aujourd’hui avec l’aide de son compagnon, la boulangère sait exactement ce qu’elle veut. Pour le moment, ils prennent leur marque pour se mettre dans le bain. Tous les deux s’habituent aux marchés, aux points de livraison et font connaissance avec le territoire qui n’est pas le leur. « C’est vraiment un choix de vie pour nous deux tant dans son ensemble pour une reconversion et le fait de travailler tous les deux ensembles. L’opportunité s’est produit par contre la mise en route a été un peu rude » confie avec un sourire confiant Sébastien Poirier. Il poursuit « nous avons repris la certification Bio et toute l’activité qu’avait Catherine que ce soit pour livrer le collège de Castelnau, le lycée de Lalbenque, les magasins Bio et les marchés. Les recettes sont les mêmes mais nous souhaitons développer toute la partie biscuiterie. Ainsi on trouvera au Fournil la Castagnal du pain : aux graines, de campagne, au petit épeautre, du seigle, des pains spéciaux (olives, figues, noisettes…), du sans gluten et des brioches et viennoiseries ».

Pour le moment toutes les commandes se font par Internet sur leur page Facebook « Fournil-la-Castagnal » ou sur www.local.bio/producteur/fournil-la-castagnal

En février le Fournil la Castagnal s’installera à Cahors.Contact et renseignements : 06 48 56 34 13 ou fournilacastagnal@yahoo.fr

Une page se tourne

Catherine Duhornay est ravie de laisser son fournil à des jeunes qui vont continuer ce qu’elle a développé. Elle qui avait débuté en 2014 envisage paisiblement sa retraite. De cette période quercynoise, elle raconte : « cette expérience était vraiment super. Cela m’a permis de développer un bon réseau de connaissance et d’amis. J’ai beaucoup aimé faire les marchés, rencontrer les gens même si ce n’est pas un des métiers les plus faciles. Ce qui m’a apporté le plus, c’est de pouvoir créer mes produits, les vendre et avoir de bons retours. Maintenant je profite de marcher tous les jours et vais me consacrer à la peinture, la couture et de faire quelques voyages ».