Castelnau Mtier. Les Restos du cœur font le bilan de la 1re année dans leurs nouveaux locaux

Actu Lot – La vie quercynoise n°3973 du jeudi 6 janvier 2022
© Marie-F. Plagès

Les bénévoles des Restos du cœur de Castelnau-Montratier accueillent les bénéficaires dans de nouveaux locaux et dressent le bilan au bout d’un an d’installation.

L’équipe des bénévoles des Restos du cœur dans leurs nouveaux locaux de Castelnau-Montratier, dans le Lot. (© M-F. P.)

L’équipe des Restos du cœur de Castelnau-Montratier, dans le Lot, savoure avec bonheur le confort des nouveaux locaux dans lesquels ils sont installés depuis un an.

Un premier anniversaire qui rappelle tout le chemin parcouru. Et il ne voudrait rien changer, avec un grand sourire, Claude Sauthon, président de l’antenne de Castelnau-Montratier qui précise « nous avons bien pris nos marques depuis janvier 2021. Au vu de là où nous étions, ces locaux sont tout à fait confortables autant pour les bénéficiaires que pour l’équipe de bénévoles. Par contre du fait de la crise sanitaire, la convivialité n’est pas au rendez-vous. En effet, on peut seulement recevoir deux personnes à la fois, à l’intérieur des locaux, alors, les jours de distribution, les gens viennent et repartent. Avant on pouvait s’asseoir, discuter, prendre un petit café, les écouter. C’est le seul point noir de la conséquence Covid ». Cela désole les bénévoles qui parfois au cours de ces échanges pouvaient se rendre compte de certaines situations.

À lire aussi

Bilan positif de 2021

Le centre de Castelnau dresse un bilan plutôt positif de l’année 2021. 

« Durant les périodes les plus difficiles, on a remarqué une légère augmentation des bénéficiaires. Pour la plupart, c’était des travailleurs saisonniers ou des personnes avec des contrats précaires mais cela n’a pas duré très longtemps, heureusement pour eux. Aujourd’hui, le nombre de bénéficiaires reste très stable. Il n’y a pas eu de situations dramatiques » Claude Sauthon président des Restos du Coeur de Castelnau-Montratier

Malgré un contexte complexe, parfois déroutant, même dans le tumulte de situations compliquées la mobilisation et la solidarité restent de mise. D’ailleurs les Restos du cœur castelnaudais ont remarqué que les dons, au plus fort des périodes difficiles, étaient plus conséquents. Un constat qui rassure.

Toujours prêts, les bénévoles (Claude, Jean-Louis, Anne-Marie, Patricia, Jacqueline, Florence et Véronique) sourire aux lèvres envisagent avec confiance la nouvelle année qui se profile. Avec deux permanents et des rotations sur les plannings, les bénévoles s’harmonisent pour s’occuper de réceptionner les colis alimentaires, assurer la distribution, répondre au mieux à toutes les demandes et gérer tout le côté logistique.Renseignement et contact : ad46.castelnaumontratier@restosducoeur.org ou 06 76 24 75 57