Lhospitalet. Pique et Pousse une association qui rayonne sur le Lot

Actu Lot – La vie quercynoise n°3979 du jeudi 17 février 2022, Médialot dimanche 20 février 2022
© M-F. Plagès

Basée à Lhospitalet, depuis janvier 2017, l’association Pique et Pousse propose toutes les semaines des randonnées multiples qui s’adressent aux plus experts comme aux moins sportifs.

Pique et Pousse en Quercy – Blanc © DR.

Avec plus de 190 chemins de randonnées que compte le Lot ainsi que des circuits spécifiques la marche est donc ouverte et accessible à tous.

Évelyne Costentin, présidente, et une des animatrices des sorties randonnées explique : « Le but de l’association est de promouvoir la randonnée sous toutes ses formes : marche lente ou rapide, marche nordique, en montagne avec les raquettes, dans l’eau avec « le longe côte » et profiter également des paysages et du patrimoine… ».

Le club est très dynamique, car en dehors des circuits organisés toutes les semaines, l’association propose une sortie montagne, l’été une initiation à la marche itinérante, un voyage tous les deux ans, et un week-end balade et découverte. 

L’association se positionne également lorsqu’elle rencontre des chemins fermés. A l’exemple de la commune de Pern où un chemin a pu être ainsi rouvert. L’idée de proposer de nouveaux circuits est aussi à l’ordre du jour. Un petit chemin typique, qui partirait de Granéjouls, en passant par Terry et longeant le bas de Pern, qui ne fait partie d’aucun tracé de randonnée pourrait revenir sur le devant de la scène.  Car cette portion du Quercy Blanc, a une identité et une spécificité que défend ardemment Évelyne Costentin.

Le club rayonne beaucoup autour des circuits des différentes communes : Castelnau-Montratier, Sainte-Alauzie, Cahors, Lhospitalet, Pern, Flaugnac, Montcuq, Bessou, Aujols, Cremps, Saint-Pierre Lafeuille, Lalbenque, Laburgarde…

Le petit mot de la fin d’Évelyne Costentin : « Je suis toujours émerveillée par les paysages du Quercy-Blanc et du Lot. Il y a tant de choses à voir sur le territoire c’est très diversifié et plaisant à découvrir lors des randonnées ».