Flaugnac. Faire ses produits maison avec les Ateliers de la coccinelle

Actu Lot – la vie quercynoise n°3982 du jeudi 10 mars 2022
© M-F Plagès

Le 3 Lieu de Flaugnac, dans le sud du Lot, propose des ateliers pour fabriquer ses produits de soins et ménagers maison avec les Ateliers de la coccinelle.

Lors d’un atelier avec Aurélie Jouan. (©DR)

Le 3e lieu à Flaugnac, près de Castelnau-Montratier dans le Lot, fait intervenir sur l’année plusieurs ateliers qui seront animés par Aurélie Jouan des Ateliers de la Coccinelle. L’idée : apprendre à fabriquer ses propres cosmétiques, produits d’hygiène et ménagers naturels. Samedi 12 mars de 14 h 30 à 17 h, l’atelier sur l’hygiène naturelle (dentifrices et déodorants) est proposé.

Cette jeune femme de 43 ans, très soucieuse de l’environnement, persuadée du bien fondé du développement vers une autonomie, a démarré ses ateliers en 2008 d’abord sous forme associative avant d’en faire son métier en 2011, d’où la création des Ateliers de la Coccinelle, qui rayonne autant sur le Tarn-et-Garonne que le Lot.

Rencontre avec Aurélie Jouan.

Pour l’amour des plantes

Actu : Comment vous est venue l’idée de mettre en place ce genre d’ateliers ?

Aurélie Jouan : Depuis toute petite, j’ai baigné dans le domaine des plantes. Quand j’avais 10 ans, mon père, ingénieur qui s’est reconverti dans la culture de plantes médicinales en biodynamie, m’a transmis « par capillarité » ses connaissances et son savoir. C’était une transmission au quotidien qui m’a permis de découvrir les vertus thérapeutiques des plantes. Je l’accompagnais régulièrement au jardin et j’ai aidé à la mise en sachet de nombreuses plantes.

Quel lien a permis de passer des plantes à la fabrication de produits naturels ?

A. J. : J’ai beaucoup expérimenté en extrayant les propriétés des plantes pour en faire des teintures mères, ou des huiles infusées ainsi que des baumes. Puis quand je suis devenue maman, je me suis tournée vers les produits bio avec ce souci de préserver ma santé et celle de mes enfants. Les cosmétiques, produits d’hygiène et ménagers sont assez onéreux et le problème du zéro déchet est présent. Comme je fabriquais déjà quelques produits, j’ai commencé à regarder comment réaliser ses produits maisons.

Des expérimentations

Existait-il déjà des tutoriels ou des livres sur la façon de réaliser des produits naturels ?

A. J. : Quand je me suis lancée à l’époque, en 2005, il n’y avait rien du tout sauf un livre sur les savons. J’ai passé beaucoup de temps à fouiller, glaner des astuces, « harceler » gentiment des professionnels pour avoir des précisions techniques ou des matières premières que l’on ne trouvait pas si facilement, à suivre des blogs, à tester, à rater, à recommencer… C’était un peu le parcours du combattant car il n’existait rien jusqu’au jour où j’ai pu établir des « recettes et procédures idéales ».

Au début je proposais 5 à 6 recettes, et aujourd’hui j’ai plus de 80 recettes autour des cosmétiques, produits d’entretien, maquillages, bougie… J’utilise des matières premières naturelles et je travaille le plus possible avec des producteurs locaux comme la ferme du Vanadal qui me fournit les hydrolats. Faire soi-même ses produits permet de sélectionner au plus près ses fournisseurs et de relocaliser l’économie.

Dans quel cadre intervenez-vous ?

A. J. : Les ateliers de la Coccinelle interviennent auprès d’associations, de collectifs, de privés mais aussi auprès du PNR, de gîtes, de mutualité pour de la prévention santé ou prévention déchet, du Conseil Général 82, de services publics pour des conférences d’information ou des ateliers… J’interviens sur des foires bio, dans des lieux alternatifs ou auprès de créateurs d’événements. J’ai développé ma propre chaîne YouTube « Graines de Naturel » ou je partage mon quotidien écolo et les actions que je fais dans ce sens-là. Des formations en ligne sont accessibles à tous ceux qui ne peuvent pas suivre mes ateliers.

Aurélie Jouan est à retrouver au 3e lieu, samedi 12 mars de 14 h 30 à 17 h. Tarif : 39 € (matériel et matières premières fournies, ainsi que les recettes et tutoriels). Les places sont limitées alors n’hésitez pas à réserver : frietco@gmail.com ou 06 18 35 62 18. Chaîne YouTube : Aurélie Jouan – Graines de Naturel / site internet : www.lesateliersdelacoccinelle.fr

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Agenda

Les rendez-vous des Ateliers de la Coccinelle à Flaugnac : samedi 7 mai 2022 lavants solides (savon et shampoing), samedi 2 juillet 2022 solaires naturels (gels et crèmes), samedi 10 septembre 2022 les ménagers naturels (nettoyant multi-usages, gel WC), samedi 5 novembre 2022 hydratation naturelle (crème et baume à lèvres).