Castelnau Mtier. Une commémoration du 19 mars bien particulière

Actu Lot – La vie quercynoise n°3984 du jeudi 24 mars 2022
© M-F Plagès

La commémoration du 19 mars avait une connotation bien particulière samedi 19 mars 2022 aux monuments aux morts à Castelnau Montratier.

Commémoration du 19 mars aux monuments aux morts à Castelnau Montratier © M-F Plagès.

En ces temps de troubles avec la guerre en Ukraine, la commémoration du 60e anniversaire marquant le Cessez le feu de la guerre d’Algérie avait une connotation toute particulière samedi 19 mars, aux monuments aux morts, à 11 h 30. Les anciens combattants, grandement représentés, ce jour-là, ne pouvaient croire que l’histoire allait encore frapper de manière tragique.

Cette journée du souvenir à la mémoire des victimes de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, permet chaque année de raviver les mémoires et de rappeler les noms des 60 Lotois mort pour la France.

Sous un ciel bleu, mais venté, le maire, Dominique Marin, ses conseillers municipaux, la gendarmerie représenté par le commandant Paponnet, les sapeurs-pompiers et leur chef de centre Bernard Cambe, les anciens combattants et les Castelnaudais étaient nombreux en ce 19 mars au monument aux morts. Iréné Bardoc, président de la Fnaca, très soucieux du maintien de ces journées commémoratives s’attristait de la situation actuelle aux portes de l’Europe. Ensuite, il a lu la lettre de la Fnaca adressée à tous les maires de France rappelant les sacrifices, les déchirements entre deux communautés et les 30 000 militaires tués. Cette guerre qui a duré presque 10 ans a laissé des marques dans les souvenirs des hommes revenus du front. Le dépôt de gerbe, la minute de silence et la Marseillaise marquaient la fin de la cérémonie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.