Castelnau Mtier. Champ de gestes et la journée nationale de la méthode Felkenkrais

Actu Lot – La vie quercynoise n°3984 du jeudi 24 mars 2022
©M-F Plagès

Zoom sur l’association de danse classique et moderne « Champ de gestes » après deux années difficiles et découvrez les stages de la méthode Feldenkrais organisé le samedi 26 mars à Castelnau Montratier.

L’association Champ de gestes se porte bien et propose des stages Feldenkrais au sein de l’école de danse © Marie-Françoise Plagès.

Les deux années de crise sanitaire auraient pu impacter durement Champ de gestes mais c’était sans
compter quelques changements qui ont permis à l’association de se maintenir « on se porte bien pour cette année 2022 qui débute » assure Christel Foucault.

Du renouveau
L’école de danse regroupant deux disciplines classique et moderne a vu ses effectifs évoluer. Alors que les
adultes étaient supérieurs en nombre ce sont les enfants qui ont pris la relève. « Nous avons actuellement
70 adhérents dont 42 enfants qui se répartissent sur l’éveil et l’initiation ainsi que le classique débutant.
Les modules classique et contemporain comptent 28 adultes » précise Christel Foucault qui a mis en place en parallèle des ateliers Feldenkrais sur Castelnau Montratier, Montcuq et Cahors à la MJC.
Projet
Les deux professeures Christel Foucault (danse contemporaine et méthode Feldenkrais) et Fabienne Sutter (danse enfants et classique) assurent qu’il y aura bien un spectacle prévu le 18 juin à Castelnau
Montratier. Une représentation toujours très attendue et appréciée des spectateurs qui viennent en nombre saluer l’inventivité artistique de Champ de gestes. « Ce sera d’ailleurs une représentation différente de ce que nous faisons d’habitude. Peut-être allons-nous imaginer faire une forme participative où le public pourra intervenir. Nous avons plein d’idées qui naissent et le projet se construit petit à petit » précise avec un grand sourire Christel Foucault qui a vraiment envie de retrouver ses moments de partage avec le public.


Méthode Feldenkrais


Des ateliers Feldenkrais animé par Christel Foucault ont commencé au printemps 2020 à Castelnau
Montratier. Depuis ils se maintiennent et en écho à la 7e édition des journées Feldenkrais en France,
Christel Foucault, professeur certifié en Feldenkrais, va proposer 3 cours découverte gratuits : samedi 26 mars 2022, à 10h à Castelnau-Montratier, salle de la mairie ; mercredi 30 mars à 14h30, et 16h à Cahors, dojo de la Croix de Fer, 500 av. Maryse Bastié; à la suite du cours habituel, ouvert à tous pour l’occasion, il est proposé de suivre ensemble depuis le dojo, le cours en ligne de Pia Appelquist, praticienne et assistante formatrice et dimanche 3 avril à 10h à Flaugnac au 3è Lieu.
Feldenkrais scène
Retrouvez le programme complet (activités, ateliers, cours en ligne, conférence, rencontres) des journées
Feldenkrais qui se dérouleront du 26 mars au 3 avril 2022 sur le site : journees.feldenkrais-france.org

Renseignement et contact : champdegestes@gmail.com ou 05 81 70 61 52.
Site internet : http://www.champdegestes.com