Castelnau Mtier. Cap sur la culture avec la médiathèque intercommunale

Actu Lot – La vie quercynoise n°3985 du jeudi 31 mars 2022

Malgré la baisse de fréquentation avec la crise sanitaire, la médiathèque de Castelnau-Montratier a enregistré plusieurs nouveaux inscrits et propose des animations tous publics.

© M-F Plagès
Sabine Lafargue de la médiathèque de Castelnau-Montratier dans le Lot. (©MF. P. / Actu Lot)

Depuis que les deux médiathèques de Castelnau et Montcuq sont réunies et devenues compétence de la communauté de communes, des partenariats se sont noués afin de mener conjointement des actions. D’ailleurs, « cette fusion » a commencé par le lancement des ateliers numériques. Un catalogue de livres, une page Facebook et plus de 20 000 livres sont devenus les points de référence de la médiathèque intercommunale du Quercy-Blanc.

Sur le site de Castelnau, Sabine Lafargue, en poste depuis 30 ans, dresse un bilan mitigé « à cause de l’effet Covid, du contexte actuel, la fréquentation a baissé environ de 30 % par contre cela n’a pas du tout entamé le nombre de prêts qui reste stable, depuis bientôt 4 ans, avec 10 000 livres empruntés ». Un fait plutôt encourageant qui dénote que certains sont venus en aide à des personnes qui ne pouvaient pas se déplacer. Et puis, il y a de quoi voir l’avenir sereinement puisque la médiathèque a enregistré 15 % de nouveaux inscrits. À souligner, que 14 classes de l’intercommunalité fréquentent la médiathèque. De quoi occuper, la petite équipe, Sabine Lafargue, Yves Rouquette et Laura Coreïa qui assurent l’accueil, conseil et animations.

Par contre, en 2021, des animations phares comme « lecture vivante » et « premières pages » n’ont pas pu avoir la fréquentation habituelle, dans une situation un peu compliquée, « mais on a tenu, on est resté ouvert pour assurer également le service public » explique Sabine Lafargue. La MSAP (France service) fonctionne très bien « nous recevons pour la plupart des gens qui ne sont pas à l’aise avec Internet, d’autres qui ont des difficultés avec les démarches administratives. L’espace multimédia, avec ses 4 postes, connaît une bonne fréquentation. Les deux pôles sont très actifs » précise-t-elle.

La médiathèque de Castelnau qui se partage en trois points distincts se réjouit que l’espace petite enfance fonctionne à merveille. Il ne manque plus qu’à l’équipe de remettre en piste les heures du conte.

Pour 2022, les projets d’animations se veulent multiples et divers pour toucher tous les publics. Ainsi il y a eu une conférence animée par la renommée Geneviève Furnemont sur les jardins du monde, suivi par deux projections de séances de court métrage (événement national), Premières pages qui se déploient jusqu’au 25 juin et en automne il est prévu des lectures vivantes dans les deux médiathèques avec la comédienne Elisabeth Masse.

La culture n’a pas dit son dernier mot avec la médiathèque intercommunale.

Marie-Françoise Plagès.

Page Facebook 

Site internet