Castelnau Mtier. « Le jardin des lutins », au bonheur des plantes

Actu Lot – La vie quercynoise n°3986 du jeudi 7 avril 2022
© M-F Plagès

Avec les beaux jours printaniers qui pointent « Au jardin des lutins » est l’allié idéal de votre jardin et potager…

Fabienne Sutter du « Jardin des lutins » à Castelnau Montratier, vous accueille le week-end et sur rendez-vous : place aux légumes, arbustes et plantes décoratives…

À quelques pas-de-géant du moulin de Boisse, le Jardin des Lutins, commence à s’éveiller : arbustes, aromatiques, légumes, plantes grasses… étirent leurs premières feuilles. L’horticultrice bio, Fabienne Sutter, veille soigneusement sur sa grande variété de plantations.
À l’affût des aléas climatiques, qui au mois d’avril, sont toujours incertains, la grande serre est encore pour le moment, l’endroit le mieux approprié pour que les plants se développent sereinement.
Depuis 2020, le jardin des lutins a dû s’adapter à nombre de consignes mais Fabienne Sutter en tire plutôt un bilan positif « dès le début du confinement en mars 2020, j’ai très bien vendu car le temps était adéquat, les gens devaient rester chez eux, et ils avaient du temps pour jardiner. 2021 a marqué un retour à la normale et aujourd’hui une clientèle s’est fidélisée qui fait que les ventes restent bonnes ».
Toujours aussi passionnée, un grand sourire dès qu’elle raconte, une spécificité ou une anecdote sur le nom ou la propriété d’une plante, Fabienne Sutter fait visiter sa serre : un vrai petit paradis pour ces jeunes pousses où se côtoient : thym, ciboulette, estragon, romarin, coriandre vietnamienne, ainsi que différentes variétés de sauge, de menthe, d’origan, des plants de légumes (tomates, poivrons, piment, courgette, concombre et beaucoup de légumes d’été). Fabienne Sutter cultive également des arbustes d’ornements dont la principale particularité est qu’ils sont à 95 % adaptés aux terres sèches et calcaires typiques du Quercy. Et puis il y aussi quelques curiosités comme la Sucette de Provence (variété de piment) ou l’herbe de l’immortalité (Jiaogulan)… Tout un programme.
Le jardin des lutins est ouvert, pour vente directe à la serre, le vendredi matin et le samedi après-midi. En-dehors de ses heures, vous pouvez prendre rendez-vous au : 06 32 16 55 05.
Les plants sont à retrouver également à la Bioccop (chemin de Bellecroix à Cahors) et sur les différentes manifestations de plantes (fête des fleurs à Castelnau le 24 avril, à la fête de Sainte Alauzie…).