Castelnau Mtier. Retrouvailles, bilan, effectifs et engagement chez les sapeurs pompiers

Actu Lot-La vie querycnoise n°3987 du jeudi 14 avril 2022
© M-F Plagès

Les pompiers de Castelnau-Montratier se sont réunis le 10 avril 2022 pour faire leur bilan et procéder aux remises de grades et médailles.

Remise de médailles pour les sapeurs-pompiers de Castelnau Montratier dans le Lot © MFP.

Dimanche 10 avril 2022, élus et sapeurs pompiers de Castelnau-Montratier se retrouvaient, enfin, en petit comité, pour un moment convivial. C’était l’occasion également de faire un bilan des deux précédentes années écoulées ainsi que de procéder à la remise des galons et des grades.

Des retrouvailles conviviales très attendues par tous. En effet, au centre de secours, où se déroulait la cérémonie, les nombreux rires témoignaient d’une bonne ambiance et surtout de la joie de se retrouver.

26 pompiers sur le centre

Le capitaine Bernard Cambe, chef de centre dans son discours dressait le bilan de deux années un peu compliquées : « aujourd’hui nous comptons 26 sapeurs pompiers dans le centre : 11 femmes et 15 hommes » une presque parfait parité qu’a salué chaleureusement son auditoire !

Il continuait « en 2021, trois personnes ont été recrutées, Doriane, Ainhoa et Charline. Deux jeunes de Castelnau ont également rejoints la formation de Jeunes Sapeurs Pompiers à Puy-l-Évêque pour une durée de 4 ans et on devrait les récupérer dès qu’ils auront terminé leur cursus. 2022, Pierre et Jeff viennent renforcer les rangs. Et au mois de juin le centre intègrera une femme de plus ».

Le recrutement des sapeurs pompiers volontaires est un peu le cheval de bataille de Bernard Cambe, soucieux de pouvoir maintenir ce service, « une exception française » comme il aime le souligner, en milieu rural. « C’est très important de garder les centres de secours et que de nouvelles recrues s’engagent » soulignait-il avec insistance.

222 interventions en 2021

Sur l’année 2021, les sapeurs pompiers ont effectué 222 interventions. Une dizaine de moins que l’année dernière dû a un été maussade et pluvieux. Mais les secours à personne sont en progression. Détail des interventions sur les communes : 136 sur Castelnau-Ste Alauzie, Flaugnac 20, Saint Paul 13, Cézac 7, Pern 6, le reste des interventions concernent des communes limitrophes ou départements voisins.

D’ici quelques semaines le centre devrait être doté d’un nouveau véhicule poids lourd, il est très attendu. C’est un camion citerne de grande capacité pour intervenir principalement sur des feux de végétation et feux de forêt.

Le capitaine Bernard Cambe et son adjoint le lieutenant Frédéric Berteaud faisaient état de la rencontre qui s’est passée à la préfecture où l’ensemble des pompiers ont été remerciés chaleureusement pour avoir participé aux vaccinations, aux test PCR et aux différentes actions inhérentes à la pandémie.

Remise de grades et galons

Remise du galon d’adjudant au sergent-chef Romain Couture, ainsi que les médailles d’honneur des sapeurs-pompiers échelon bronze (10 ans de service) au caporal-chef Aurélie Cransac, échelon argent (20 ans de service) au lieutenant Frédéric Berteaud, échelon grand-or (40 ans de service) au caporal-chef Daniel Lherm. En aparté, Bernard Cambe soulignait que c’était très rare de remettre un échelon grand-or et que cela témoignait vraiment de l’engagement d’une personne pour une cause ainsi qu’au maintien d’un tel service sur la commune.

La plupart des Castelnaudais ou Quercynois dans l’âme savent très bien que leur dévouement représente quelques sacrifices, pas souvent reconnus à leur juste valeur, mais si important pour l’ensemble de la collectivité.