Quercy-Blanc. Nouveau tracé avec Les Crins du Col

Actu Lot-La vie quercynoise n°3989 du jeudi 28 avril 2022
© M-F Plagès

Le centre équestre Les Crins du Col a travaillé pour rendre accessible à tous et toute l’année le tracé des 2 Jours de Montcuq pour cavaliers, vététistes et marcheurs dans le Lot.

Stéphanie Poithevin des Crins du Col à Flaugnac va permettre à tous d’emprunter le tracé des 2 jours de Montcuq. (©Actu Lot)

La réputée course d’endurance internationale « Les 2 jours de Montcuq » a inspiré Stéphanie Poithevin, des Crins du Col à Flaugnac, non loin de Castelnau-Montratier dans le Lot, afin que ce tracé soit également utilisé et pratiqué, au cours de l’année, en dehors de la course.

« L’idée première est de faire venir du monde sur un secteur pas très fréquenté et que le tracé des 2 jours soit utilisé plus qu’une fois dans l’année »

expose Stéphanie Poithevin en montrant le circuit sur une carte.

Un circuit de 200 km

Un travail d’environ deux ans, en concertation avec les principaux acteurs du territoire, l’équipe des 2 jours de Montcuq et l’Agence Du Tourisme a permis de faire naître : « Sur les traces des 2 jours de Montcuq ». Prévu pour être accessible autant pour les cavaliers que pour les randonneurs et vététistes, le circuit, d’environ 200 km, emprunte des chemins très variés dévoilant les beautés typiques du Quercy-Blanc, le bâtit ancien, les villages « et on passe encore dans plein d’endroits où la nature est restée sauvage au niveau de la faune et la flore » précise l’initiatrice de ce tracé.

Elle poursuit « ce tracé a une importance car Les Crins du Col sont installés sur le site de Combelcau qui appartenait à Pierre Passemard qui a lancé, il y a 45 ans, cette course mythique des deux jours de Montcuq ».

Plusieurs boucles

« Sur les traces des 2 jours de Montcuq » comprend plusieurs boucles et sillonne les sites de Combelcau, Lhospitalet, le Boulvé et Marcillac. En 3, 4 ou 5 jours les cavaliers peuvent à loisir choisir à la carte les boucles qu’ils souhaitent.

De la plus petite boucle à la plus grande il est possible de faire : 5, 11, 12, 15, 17, 20, 30, 35 km ou plus… En ce qui concerne les logements, tout a été pensé, une dizaine d’hébergeurs ont répondu favorablement pour adhérer à ce tracé et d’autres sont en cours.

Les Crins du col s’inscrit par ailleurs sur 3 autres circuits équestres : Le tour du Lot, La route d’Artagnan, et Le tour du Quercy-Blanc.

Marie-Françoise Plagès

Plus d’infos sur www.lescrinsducol.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.