Castelnau Mtier. Vif succès pour la 4e édition de rugby tag

Médialot samedi 30 avril 2022, Actu Lot – La vie quercynoise n°3990 du jeudi 5 mai 2022
© M-F P.

Les Cocoboys castelnaudais organisaient, samedi 23 avril 2022, un grand tournoi de rugby tag, réunissant environ 180 compétiteurs, soit 14 équipes dont les Greta Cork venus d’Irlande spécialement pour ce match.

Les Taggers de Billom et leur trophée gagné au Tugby Tag de Castelnau Montratier © DR.

Si la météo a joué les troubles-fête, cela n’a pas entamé le moral des troupes et des rugbyman et rugbywomen qui se sont affrontés, dans une ambiance très amicale, toute la journée sur le stade.

Rugby tag

La Fédération Française de Rugby Tag a été créé en 2016 par Hervé Palos. Elle regroupe 13 clubs affiliés dont les très réputés « cocoboys ». Le tag rugby est une forme dérivée du rugby qui se joue, en équipe mixte, sans contact dans lequel un plaquage est considéré comme réalisé par le simple fait d’avoir retiré le tag de la ceinture d’un adversaire qui a le ballon. Le jeu est rapide, amusant et permet de renforcer l’esprit d’équipe, autant en entreprise que dans des milieux publics. Il est ouvert aux garçons, filles, hommes et femmes de tous âges.

« le rugby tag a commencé à Castelnau en 2018. En fait, lorsque j’ai pris la présidence des Cocoboys j’ai émis le souhait de faire du tag. Cela permet que les joueurs qui ne sont plus au C.OC. restent au club et de garder une activité. Aujourd’hui, nous comptons environ entre 25 et 30 licenciés. Cette discipline permet également d’avoir des filles dans l’équipe. En effet, lorsqu’elles marquent les points rapportent davantage. Depuis notre 1ère édition nous l’associons à la mémoire de Jean-Bernard Sahuc qui a été très actif au sein du club » précise Ludovic Bonnet, président des Cocoboys.

Il poursuit « En 2019, les Cocoboys sont partis à Cork en Irlande pour disputer un tournoi de Tag. Là-bas, le tag rugby est bien plus développé qu’en France. Alors bien sûr les Greta Cork attendaient qu’on leur propose un match retour. Tout était prévu pour les recevoir en 2020, mais la crise sanitaire s’est invitée. Heureusement, nous avons pu maintenir ce tournoi, et cette 4e édition malgré toutes les embûches que nous avons eu s’est très bien passé »

D’autres équipes sont venues de loin comme Les Taggers de Billom, le Tag Rugby Club Pays de Fayence ainsi que des départements voisins (Rugby Tag de Fronton, Les vielles grappes de Moissac…), Les Valparès de Lalbenque, l’équipe de la brasserie de Ratz, l’équipe de France Men’s40 (les plus de 40 ans)…

Les cocoboys n’ont pas lésiné sur l’accueil, pour dorloter toutes les équipes. Tout a été pensé pour faire découvrir le patrimoine du Quercy-Blanc ainsi que la visite du domaine de Cauquelle.

Ludovic Bonnet est très content de cette journée, les retours positifs lui redonnent de la force pour continuer sur cette belle lancée.

Le tag rugby s’adresse à ceux et celles qui souhaitent pratiquer le rugby, de manière plus soft, et les Cocoboys castelnaudais s’entraînent tous les vendredis soir. Seule condition avoir plus 16 ans. Renseignement et contact : cocoboys.coc@gmail.com

Page Facebook : Cocoboys rugby Tag

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.