Lot. A Cahors, le puzzle géant de 33 600 pièces va être inauguré

Actu Lot – La vie quercynoise samedi 30 avril 2022

Pari gagné pour Hervé Fabre de « L’apprenti sage » à Cahors, qui a lancé le défi de réaliser un puzzle géant de 33 600 pièces en quelques semaines de manière participative.

© M-F Plagès
Hervé Fabre du magasin L’Apprenti Sage de Cahors avec quelques participants au puzzle géant. (©Facebook L’Apprenti Sage)

L’incroyable projet imaginé et propulsé, par Hervé Fabre du magasin « L’apprenti sage », de Cahors réaliser un des plus grands puzzles du monde de manière collective vient d’être finalisé.

Pour rappel, en mars 2022, il invitait par voie de presse, des associations, des collectivités, des particuliers à se lancer dans un challenge un peu fou : réaliser de manière collective ce grand puzzle composé de 33 600 pièces, d’une dimension de 5,7 x 1,57 mètre.

La fresque participative inaugurée à Cahors

Mais au-delà du défi, Hervé Fabre a souhaité avant tout de permettre à toutes générations, tous univers confondus de faire une œuvre commune et participative.

La grande fresque « La vie sauvage », sera inaugurée en deux temps, à la médiathèque du Grand Cahors le mardi 3 mai 2022 à 17 h 30 et le samedi 21 mai 2022 à 19 h au cinéma le Grand Palais de Cahors.

10 équipes, d’amateurs ou de néophytes, se sont constituées assez rapidement : entreprise, particuliers, collectivités, collèges, associations… Ils avaient 8 à 10 semaines pour réaliser les panneaux de cette fresque de « La vie sauvage », alors la pression était là pour tous.

10 panneaux de 3360 pièces à assembler

Chaque panneau de 3 360 pièces correspond à une laie du puzzle de 1,57 x 60 cm. Parfois il y a eu du découragement, une impression de ne pas avancer ou de ne pas y arriver, mais fort heureusement, Hervé Fabre, a su maintenir le moral des troupes. En plus, il n’est pas avare de conseils, de partager son savoir et son expérience ce qui fait qu’il a été un bon coach pour tous.

« Mon rôle a été de soutenir, aider et remotiver les équipes quand c’était nécessaire. Les équipes avaient une énorme pression sur eux en ce qui concernait la date finale. Certains ont évoqué que durant ces semaines, ils ont parlé, bu ou mangé puzzle. Ils sont tous ravis de cette expérience et moi également. Cette idée de projet participatif a donné aussi une impulsion pour d’autres projets ». Hervé Fabre

Une petite ombre au tableau aurait pu mettre à mal le projet : perdre des pièces ou que certaines soient abîmées. Mais là aussi les équipes ont été très consciencieuses puisque les 33 600 pièces sont bien toute là et intactes.

Maintenant, il revient à Hervé Fabre la délicate tâche d’assembler les différents panneaux afin que les Lotois puissent profiter de cette fresque géante de 5,7 x 1,57 mètre.

C’est un projet qui a rempli sa fonction de faire participer des personnes de tous horizons, certaines équipes ont hâte de se rencontrer pour parler de leur expérience. « Même géographiquement des portes se sont ouvertes, le projet a permis de créer beaucoup de diversité. C’est très motivant » conclut Hervé Fabre qui se réjouit de présenter l’œuvre collective à la médiathèque et au cinéma le Grand Palais de Cahors.

Marie-Françoise Plagès

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.