Flaugnac. Commémoration avec le conseil municipal jeunes

Actu Lot – La vie quercynoise n°3991 du jeudi 12 mai 2022
© M-F Plagès

La municipalité et une partie du conseil municipal des jeunes, les Flaugnacois et Saint-Paulois étaient présents pour la commémoration du 8 mai au monument aux morts de Flaugnac.

77e Commémoration du 8 mai, à Flaugnac, près de Castelnau Montratier, dimanche 8 mai 2022 © M-F P.

Le maire, Michel Rességuié, son conseil municipal, une partie des 15 membres du conseil municipal des jeunes et les habitants de la commune Saint Paul-Flaugnac étaient en nombre afin de célébrer la 77e commémoration du 8 mai 1945, devant le monument aux morts e la place de Flaugnac.

Le maire entouré des jeunes ont déposé la gerbe. Ensuite, est venu le moment des discours avec le message de Geneviève Darrieussecq (ministre déléguée auprès de la ministre des Armées » ainsi que celui du Général de Lattre de Tassigny, prononcé à Berlin le 9 mai 1945. Les noms des soldats de la commune tombés pour la France furent égrenés par les jeunes du conseil municipal. Et après La Marseillaise, Michel Rességuié, se désolait de la situation actuelle « notre génération qui n’a pas connu de guerre, ne pensait pas en vivre une actuellement. Elle est à nos portes et pourrait devenir une 3e guerre mondiale. Mais malgré toutes les difficultés, les prix en hausse, je voudrais avoir de l’optimisme et adresser un message d’espoir aux Ukrainiens ». Pour clôturer ce moment de mémoire, la municipalité a invité tout le monde à partager le verre de l’amitié.