Castelnau Mtier. Le village répond-il aux normes d’accessibilité

Actu Lot-La vie quercynoise n°3993 du jeudi 26 mai 2022
© M-F Plagès

La commune recevait une délégation jeudi 19 mai 2022 afin d’échanger avec les élus sur les normes d’accessibilité par rapport aux personnes à mobilité réduite.

Le maire Dominique Marin présente à la délégation des APF du Lot, les nouveaux aménagements et les projets sur la commune © MFP.

Sur la place Gambetta, jeudi 19 mai 2022, un petit attroupement se formait autour de la mairie, vers 10 h. Le maire, Dominique Marin, recevait une délégation de l’antenne du Lot (100 adhérents) de l’Association des Paralysés de France : Christian Verniol, Dominique Truck, Aurélie Carreyre, Kamel Moussaoui accompagnés d’autres personnes à mobilité réduite.

Déjà un premier constat, le devant de la mairie n’est pas vraiment praticable. Mais passé cet obstacle Dominique Marin les amène afin de montrer les travaux de rénovation du bâtiment qui a permis de répondre aux normes d’accessibilité.

À raison de plusieurs sorties par an, d’abord dans les grandes villes, puis dans les villages, l’APF du Lot, cherche avant tout le dialogue et sensibiliser les élus. « Nous avons déjà visité Cahors, Figeac, Floirac, Gramat… aujourd’hui Castelnau est la 11e commune que nous visitons » précise Christian Verniol.

La délégation a donc surtout un rôle de conseil et rien d’autre « Notre action est d’informer de tout ce qui se fait en matière d’accessibilité, et en se déplaçant ont voit aussi les futurs projets des communes. L’accessibilité ne touche pas seulement les personnes handicapées mais les personnes en perte d’autonomie » souligne avec conviction et nombre de détails Kamal Moussaoui.

Après la mairie, et la présentation, par Dominique Marin, des chantiers engagés par la commune, la délégation a visité le village de Castelnau avant de se rendre à Flaugnac. Cette visite a permis de parler en direct entre les différents intervenants et de mieux appréhender les attentes de chacun.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.