Saint Paul. À la découverte de la ville avec Chemins en Quercy

Actu Lot – La vie quercynoise n°3995 du jeudi 9 juin 2022
© M-F P.

Chemins en Quercy organisait samedi 4 juin 2022 une journée découverte patrimoniale et économique. Zoom sur le village de Saint Paul de Loubressac…

Chemins en Quercy et le village de Saint Paul de Loubressac © DR.

L’association « Chemins en Quercy » organisait samedi 4 juin, une journée découverte du village de Saint Paul de Loubressac et de son territoire. Avant de partir à l’assaut du petit patrimoine et des grands pages de l’histoire, une quarantaine de personnes, pour la plupart du département voisin, se sont retrouvées autour du café du matin offert par le « Club du sourire » au foyer rural.

La visite dans les rues du village a permis d’observer quelques particularités du bâti dans le Quercy Blanc, une maison à colombages, la surprenante voûte octogonale de l’église, la fontaine restaurée avec son ancienne pompe à chapelet … Le tout agrémenté d’anecdotes par les habitants du lieu.

À midi, c’est Marie-Claude Ringoot, adjointe au maire et conseillère à la CCQB, qui a accueilli les touristes d’un jour. Elle a présenté la nouvelle commune Saint Paul-Flaugnac qui se compose de 17 élus et 5 adjoints. Elle poursuivait en présentant quelques aspects économiques « le bassin est en partie agricole avec des parcelles de vigne, du melon, de l’élevage, du maraichage, mais il compte aussi des entreprises aux savoirs faire spécifiques (ferronnerie et réparation de matériel agricole, maçonnerie, puisatier, entreprise de constructions de pièces pour Airbus, Rey surgelés, restaurant la Grange du Levat, l’hôtel « le charme du levat »…). Le tourisme se développe bien sur le territoire du fait qu’il y ait de nombreux gîtes pour accueillir les vacanciers. De plus, la commune est bien dynamique puisque les associations tissent un bon tissu local qui fait vivre et anime le village ».

Chemins en Quercy et le village de Saint Paul de Loubressac © DR.

La journée fut l’occasion de visiter les caves des vins AOC des Côteaux du Quercy, au domaine de Linon et au chai St-Etienne, et de découvrir en vidéo-projection les deux chemins de randonnée (P.R. balisés) de ce territoire, l’un autour de St Paul, l’autre autour du hameau de Saint Etienne et de son église romane.

Et pour terminer, le groupe a fait une incursion dans le département voisin, le Tarn et Garonne, pour admirer avec un spécialiste les magnifiques peintures du XIV°s. de la petite église de Saux, autrefois rattachée à la commune de Labouffie qui deviendra plus tard Saint Paul de Loubressac.

« Chemins en Quercy » propose le dimanche 3 juillet une journée comparable à la découverte du territoire de Flaugnac.

A retrouver sur : https://www.chemins-en-quercy.fr/ et https://www.saintpaulflaugnac.fr/fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.