Castelnau Mtier. Un moulin qui fait parler…

Actu Lot – La vie quercynoise n°3996 du jeudi 16 juin 2022

La Mairie de Castelnau-Montratier, qui devait préempter pour acheter le terrain du moulin de Linon, s’est désistée. Un collectif lui demande de maintenir son achat.

Les moulins de Castelnau-Montratier, emblèmes du village qu’un collectif d’habitants, élus et associations de Castelnau-Montratier, dans le Lot, souhaitent défendre. (©Actu Lot)

Depuis toujours les moulins de Castelnau-Montratier, sont l’emblème et la fierté du village. Lors du conseil municipal du 11 mai 2022, il était mis au vote le droit de préemption urbain concernant des parcelles dont celle comportant le moulin dit de Linon.

Plusieurs voix se sont faites entendre, lors de ce conseil, argumentant que ce moulin à une valeur patrimoniale pour la commune d’où l’intérêt de l’inscrire dans le patrimoine public et c’est, par ailleurs, une belle opportunité d’acquérir un des symboles de la ville.

Une préemption finalement impossible

Après un vote, il avait été acté que la municipalité exerçait son droit de préemption pour l’acquérir. Mais quelques semaines plus tard, lors du conseil municipal du 25 mai 2022, le maire expliquait dans une délibération « qu’il est nécessaire de retirer cette délibération en raison de son irrégularité. En effet, pour ce droit de préemption c’est l’article 211-1 du code de l’urbanisme qui s’applique, à savoir que l’on ne peut préempter que sur les zones à urbaniser U ou AU, en précisant clairement la motivation de cette préemption, or c’est le moulin qui se trouve en zone N qui était la motivation de cette préemption. D’autre part, la division de l’unité foncière acquise par la dite préemption, et donc la vente à postériori de la partie constructible sont interdites ». Le vote des conseillers, ce jour-là, même si des voix discordantes se sont manifestées, a renoncé à l’exercice du droit de préemption.

Un collectif demande à la Mairie de maintenir l’achat du moulin

Plusieurs, élus, habitants, associations patrimoniales, culturelles et autres se sont depuis constitués en un collectif pour faire entendre leur voix et leur divergence par rapport à cette décision.

Voici la lettre ouverte :

« A l’annonce dans la Dépêche du Midi du 15 mai : « Un des moulins emblématiques de Castelnau-Montratier va être acheté par la municipalité. » Castelnaudais et Saintalauziens s’étaient réjouis de la nouvelle. Des élus des communes voisines avaient même félicité certains d’entre vous !

Mais la rumeur du retrait de la décision a suscité, à tout le moins, de la déception et même pire : du ressentiment.

Cette rumeur a été avérée par la publication des délibérations du 25 mai annulant la décision de préemption pour une raison juridique faisant obstacle à l’exercice du droit de préemption sur les parcelles pressenties pour l’achat.

Mais, le 11 mai, vous aviez fait le bon choix en décidant d’exercer le droit de préemption.

Certes, donc, l’achat du moulin par cette voie ne semble pas possible ; mais il n’est pas nécessaire d’en passer par cette procédure !

Puisque le moulin et les parcelles attenantes sont à la vente, il suffit que vous mainteniez votre choix du 11 mai et que la commune se porte acquéreur en demandant au propriétaire de lui donner la priorité. Notre demande vous soutient pour cela !

Ecoutez-nous ! Vous avez reçu la confiance, ne la décevez pas.

Ne laissez pas passer cette opportunité inattendue de maîtriser la pérennité de ce moulin dans son authenticité historique, car il y a bien des moulins amoureusement restaurés et entretenus par une génération et laissés à l’abandon par la génération suivante.

Alors, pourquoi pas ? Lalbenque a son marché aux truffes. Montcuq a sa tour-donjon du XIIe siècle. Castelnau a ses trois moulins. Ils s’inscrivent de manière unique dans le paysage et ils en sont l’emblème. Nous en sommes fiers, il faut en assumer la responsabilité. MERCI. Ce patrimoine est notre héritage collectif, exceptionnel.

« Il y a deux choses dans un édifice, son usage et sa beauté, son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde, à vous, à moi, à nous. » Victor Hugo 1832 dans Guerre aux démolisseurs. »

Si vous souhaitez également vous prononcer en faveur de cette mobilisation, renseignements et contact : collectif.moulin.castelnau@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.