Castelnau Mtier. « Encres et pigments » la nouvelle exposition de Soline aux Amis de la Maison Jacob

Actu Lot – La vie quercynoise n°3998 du jeudi 30 juin 2022

Du 3 au 31 juillet 2022, les Amis de la Maison Jacob accueille une nouvelle exposition avec les « encres et pigments » de l’artiste Soline.

Soline au chevalet lors d’une performance © DR.

Les tableaux colorés de l’artiste peintre Kaliop, exposés courant juin, font place, à un nouvel univers artistique pour le mois de Juillet. C’est Soline, qui va présenter ses toiles réalisées, autour des encres et pigments, du 3 au 31 juillet 2022 aux Amis de la Maison Jacob.

Une vingtaine de nouvelles toiles, seront à voir, dès le dimanche 3 juillet en présence de l’artiste.

Soline présente ainsi son parcours « près une école d’art, j’ai étudié la littérature et l’histoire de l’art jusqu’au doctorat, après plusieurs années de recherche sur l’art magique. Mon travail a commencé avec l’abstraction. Aujourd’hui, la figuration libre s’est imposée au travers de paysages informels effacés, déstructurés, d’eau et de pierres, des gouffres, des failles, des arbres… J’étudie les matières naturelles et les techniques anciennes. Recettes médiévales, fresques romaines, art asiatique, batiks d’Indonésie ouvrent à mes yeux la porte intime sur une expérience de vertige intérieur. Les défis sont au cœur de mon travail : Unir l’abstraction à la figuration, travailler la soie comme un mur, le papier comme une toile, utiliser les mediums à contrario, dessiner l’écorce avec de la pierre, la pierre avec du bois… Mes dessins sont travaillés à partir de graphite, de fusains et de craies de toutes sortes, suie, cendre, charbon, de poudres minérales, les illustrations sont à la détrempe à partir de pigments naturels, la plupart du temps simples terres et craies trouvées à mes pieds. Je travaille également sur la soie ou le papier japonais à partir de la technique du batik, à l’épargne à la cire, à l’encre et teinture ».

L’artiste est très impliquée également dans le développement et la promotion de l’art : stages de différentes approches et techniques de peintures, performances artistiques mêlant peinture et musique, organisation d’exposition à travers divers lieux… Une artiste multiple à découvrir via ses créations jusqu’au 31 juillet 2022.

  • Ouverture le dimanche 3 juillet 2022 : mardi, jeudi, vendredi de 15 h 30 à 18 h 30, samedi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 15 h 30 à 18 h 30, dimanche de 10 h 30 à 12 h 30.

http://www.geographie-interieure.net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.