Saint Paul. Maeva Aly, photographe Fine Art

La vie quercynoise – Actu Lot n° 4000 du jeudi 14 juillet 2022
© Marie-Françoise Plagès

Niché au cœur du Quercy-Blanc, dans la commune de Saint Paul – Flaugnac, Maeva Aly, jeune photographe passionnée, réalise des portraits dans le style Fine Art, tout en finesse.

Maeva Aly, photographe Fine Art (©M-F P – Actu Lot.)

À tout juste 26 ans, Maeva Aly, se passionne pour la photographie depuis 12 ans. Cela n’a pas été son métier premier mais depuis 2020, elle a trouvé un univers photographique où sa créativité n’a pas de limite : le Fine Art ou le portrait d’art artistique.

Ses débuts

Maeva Aly, jeune femme qui a bien les pieds sur terre, très lucide sur le métier de photographe, rappelle ses débuts

Mon premier appareil je l’ai eu à 12 ans. J’étais déjà intéressée par l’art et l’écriture. D’ailleurs j’ai commencé à écrire des livres « frisson » dans le genre d’ambiance comme Stephan King, mais pour le moment ils ne sont pas édités. Au début je faisais beaucoup de photos d’animaux, de paysages. Puis vers 14-15 ans, je me suis essayée aux portraits. Mes premiers modèles de portraits ont été les personnes de ma famille. Jusqu’à aujourd’hui toutes mes connaissances photographiques ont été acquises de manière autodidacte. Je voulais vraiment apprendre toute seule.

Maeva Aly / Photographe Fine Art

Vers la professionnalisation

Puis quand Maeva Aly a remarqué que son travail artistique n’avançait plus, c’est à ce moment-là, qu’elle s’est tournée vers des professionnels. Dans un premier temps, Verene Suttur, basée à Metz l’a initiée à la photographie d’animaux, et de modèles d’enfants en extérieur, tout en créant des ambiances bien définies autour de la lumière. Alors tout naturellement l’aventure du Fine Art l’a interpellé.

Fine Art

Le genre de photographie Fine Art travaille sur deux aspects : l’un technique et l’autre artistique. L’idée est de transmettre de l’émotion, créer tout un univers poétique et valoriser la beauté des clichés. Les photographes travaillent alors tout autant les séances de prises de vues, en créant tout un univers particulier, que la postproduction où ils peuvent passer des heures entières à retoucher une photo pour capter un regard, une atmosphère, une luminosité. Le photographe se change alors en artiste, tel un peintre qui donne naissance à une toile. Apparu au début du XXe siècle, le mouvement Fine Art a aujourd’hui le statut de forme artistique à part entière.

Auprès d’un maître en la matière, M-K Slowinski, photographe Polonais, Maeva Aly a pu suivre des workshops pour, à son tour, réaliser des portraits Fine Art et trouver sa voie ainsi que la forme artistique photographique tant recherchée.

Son home-studio

En octobre 2020, la photographe aguerrie à ce mouvement artistique Fine Art, propose dans son Home Studio des séances de portraits ou en extérieur (champs de lavande, de tournesol…). Les idées, pour créer un climat bien particulier lors d’une séance photo, ne manquent pas. À sa portée, Maeva Aly, a tout un arsenal de thèmes, d’accessoires afin de réaliser des styles différents à chaque fois et adaptés selon les personnes. Les gens viennent avec leurs propres idées ou bien laissent libre cours à la créativité de la photographe. Sur les brocantes, les vide-greniers, Maeva Aly trouve une grande partie de ses accessoires, qui servent lors plus tard pour les séances et aime flâner afin de trouver l’objet empreint d’une histoire qui va lui insuffler des idées.

Maeva Aly propose des séances portraits pour une personne seule ou à deux et se décline sur des photos de portraits, maternité, nouveau-né, couples…

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Contact et renseignements : maevaaly.fr ou sur son compte Insta : maevaalyphoto

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.