Castelnau Mtier. Nouvelle formule ce dimanche pour la fête du vin des Coteaux du Quercy

Actu Lot – La vie quercynoise n° 4002 du jeudi 28 juillet 2022, Médialot samedi 6 août 2022
© M-F Plagès

La fête des vins des Coteaux du Quercy aura lieu dimanche 7 août 2022, à Castelnau-Montratier dans le Lot, avec un riche programme d’animations.

La Confrérie des Vins des coteaux du Quercy, une institution dont les intronisations ont lieu durant la fête des vins dimanche 7 août 2022 à Castelnau-Montratier dans le Lot. (©Actu Lot / MFP.)

Chaque année le Syndicat et Défense des Vins AOC Coteaux du Quercy organise en alternance entre Castelnau-Montratier dans le Lot, et Montpezat-de-Quercy une grande journée festive où vins et vignerons des coteaux du Quercy sont à l’honneur.

Si le samedi était choisi pour honorer cette fête du vin, l’édition 2022 inaugure un nouveau format de journée, se déroulant de 10 h à 20 h, le dimanche. En effet, avec le marché dominical, et les animations ponctuelles, la fête du vin, trouve de suite un écho. Alors préparez vos papilles, pour goûter avec modération, les vins rouges, blancs ou rosés qui seront proposés, dimanche 7 août 2022.

Au programme

Comme d’habitude, le fil rouge de la journée est de mettre en avant les vins des coteaux du Quercy. Le visiteur pourra ainsi découvrir une soixantaine de vins, et à l’aide d’un carnet de dégustation noter ses préférences. Ne manquez pas la cérémonie d’intronisation qui fait toujours sensation.

À 10 h, découverte des stands des viticulteurs sur la place Gambetta. À 11 h 30, apéro concert avec un voyage en chanson avec Mathilde et son accordéon qui vous fera pousser la chansonnette. À 17 h, intronisations accompagnées des trompes « Les échos des 3 clochers ». À 18 h 30 apéro concert avec « Clin d’œil » un groupe de rock. Toute la journée, des animations et des ateliers gratuits pour petits et grands. 

Ambiance conviviale lors de la fête des vins des Coteaux du Quercy à Castelnau-Montratier dans le Lot.
Ambiance conviviale lors de la fête des vins des Coteaux du Quercy à Castelnau-Montratier dans le Lot. (©Actu Lot / MFP)

Label « Vignobles et découvertes »

Le syndicat n’est pas seulement associé à la fête des vins mais a marqué un nouveau tournant depuis juin 2019, par la consécration d’un label « Vignobles et découvertes ». Une plus-value dont les viticulteurs commencent à profiter cette année. Le syndicat explique  : « nous avons travaillé sur la visibilité de chaque viticulteur et de notre marque. Ensuite le site internet a été entièrement restructuré ainsi que le livret présentant tous les viticulteurs. Doté du label, nous avons un plus grand rayonnement et une meilleure visibilité. Aujourd’hui, nous avons 25 viticulteurs regroupés en une cave coopérative, dont 15 chais particuliers, répartis sur deux départements et 38 communes. Plus un lycée agricole, le syndicat et la confrérie. Alors depuis que l’on a le label Vignobles et Découvertes nous profitons de beaucoup d’accompagnement pour travailler sur notre visibilité (Pays Midi Quercy, Tarn-et-Garonne Tourisme, Lot Tourisme, Quercy Caussadais…) »

Objectif rayonner au-delà du département tout en conciliant le bonheur de vivre à la quercynoise festivités, découverte, œnologie…

Restauration sur place assurée par les producteurs et les restaurants du village. Pass dégustation 5 €. Renseignements www.vins-coteaux-quercy.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.