Lot. Lancement du 1er festival de rue à Saint-Céré

Actu Lot – La vie quercynoise n°4004 du jeudi 11 août 2022

Du 12 au 15 août 2022 le 1er festival «Saint-Céré dans l’art-rue » va investir la ville.

©M-F P.
Lancement du 1 festival de « Saint-Céré dans l’art-rue » (©DR.)

Concerts, ateliers participatifs, déambulation, bal’ograph, exposition… Le 1er festival de rue à Saint-Céré, qui se déroulera du 12 au 15 août 2022, promet d’être riche et très convivial.

L’art dans la rue

Fanny Aguado directrice artistique de Evidanse et chorégraphe de la Cie Rouge à rêves a imaginé faire un grand festival de rue, haut en couleur, à Saint-Céré du 12 au 15 août 2022. En route donc pour le 1er festival de « Saint-Céré dans l’art-rue ». Le programme assuré d’être riche et foisonnant, aura des airs de retrouvailles colorées. Ce sera le moment de faire le plein d’animations, d’ouvrir grand les oreilles, de préparer les zigomatiques et de se vitaminer pour suivre le rythme des animations. L’objectif du festival est simple : envahir par sa bonne humeur tout l’espace public, mais également que la culture soit à la portée de tous. Et, pour cela le festival s’est engagé à ne pas mettre un tarif unique pour les spectacles mais compte bien sur la libre participation des spectateurs qui soutiendront à la hauteur de leur moyen le spectacle vivant. D’ailleurs les « bulettes », création colorée du festival, seront présentes pour faire la promotion du festival en musique. Elles iront à la rencontre des habitants (marché, terrasses de café, foire…) et animeront la libre participation au festival.

lLa Cie 36 du mois sera présente pour le 1er festival de rue à Saint-Céré
lLa Cie 36 du mois sera présente pour le 1er festival de rue à Saint-Céré qui se déroulera du 12 au 15 août 2022 (©DR)

Un festival multiforme

« J’avais envie de créer un festival de rue sur Saint-Céré, mais j’aimerais qu’ensuite il puisse rayonner sur tout le territoire. Il y a très peu de festival de rue dans le Lot. Mon envie aussi, après ces deux années de crise sanitaire, est de reprendre possession, d’investir l’espace public tout en invitant les habitants, les artistes à transformer la ville durant le festival. Le cœur névralgique du festival sera la cour du lycée Jean-Lurçat où se déroulera de nombreuses activités : espace créatif, jeux pour enfants, espace détente, accueil, buvette et restauration. Au programme, une bulle d’oxygène, une parenthèse enchantée à vivre ensemble, au milieu de la ville, avec 13 spectacles dont 3 créations participatives, 4 ateliers et un Bal’Ograph »Fanny Aguado

Fanny Aguado est entourée par une équipe de 30 bénévoles et peut compter sur de nombreux soutiens dont la municipalité pour mener à bien son projet.

Au programme

Vendredi 12 août 2022, en co-réalisation avec Arts Scènes et Cies, spectacle « Man on the spoon », à 19 h, à la ferme des cerisiers à Saint-Vincent-du-Pendit. Un solo fantasque avec Alexandre Bordier.

Samedi 13 août 2022, en continu dans la cour du lycée Jean-Lurçat, « Variations mécaniques et poétiques » avec la Cie 36 du mois, exposition interactive.

  • Ateliers ouverts à tous pour petits et grands, en solo, en famille… dans l’espace public. Possibilité de circuler librement entre les différents ateliers.
  • De 10 h à 12 h 30, devant le lycée, réalisation d’un « Kolam géant » animé par Lætitia Caraud et Stéphanie Morier. Sorte de mandala, d’inspiration géométrique, ce kolam géant sera coloré à même le sol.
  • 10 h 30 à 12 h, place du Mercadial, « parade dansée » par Frédéric Faula. Même si c’est du hip-hop tout le monde peut participer. C’est l’occasion d’apprendre les pas dansés qui seront utilisés pendant la « fête des couleurs » du 15 août.
  • 14 h 30 à 17 h création d’une « grande fresque collective » animée par Lætitia Caraud et Stéphanie Morier, sur le parvis de la mairie, A vos pinceaux ! Cette fresque sera visible jusqu’au mois de septembre.
  • 15 h – 16 h, place du Mercadial, « Flashmob ». Les participants de tous niveaux, apprendront une chorégraphie surprise qui sera dansée lors du « Bal’Ograph » du 14 août et lors de la « fête des couleurs ».
  • 17 h 30, place du Mercadial, spectacle gestuel « An apple day » de la Cie Adada.
  • 19 h, dans la cour du lycée, spectacle clownesque « La grande adhésion » avec le collectif les copines de Serge.
  • 21 h 30, dans la cour du Lycée, spectacle musical et clownesque rock’n’roll « Lux interior » avec la Cie le Bestiaire à Pampille.
  • 22 h 30 à 1 h, Antoine aux platines avec DJ set généraliste.
DJ Mazykin sera aux platines pour le 1er festival de rue de St-Céré du 12 au 15 août 2022
DJ Mazykin sera aux platines pour le 1er festival de rue de St-Céré du 12 au 15 août 2022 (©Diane Photographie)

Dimanche 14 août 2022 de 10 h à 12 h « La parade des vélos déjantés » avec Evidanse. Ouvert à tous, petits et grands avec un parcours sécurisé du tour de ville. Pour préparer son vélo, différents thèmes sont proposés : vélo ballon, vélo jardin, vélo coloré, vélo super héros… La parade sera commentée par un présentateur du « Tour de Saint-Céré » et accompagné des artistes du festival. Possibilité de préparer son vélo au Vélotonome le mercredi 10 et le vendredi 12 août et le samedi 13 août de 10 h à 13 h.

  • 15 h, spectacle gestuel « An apple day » avec la Cie Adada sur la place du Mercadial.
  • 16 h 30, théâtre d’objets « La chapoto » de la Cie Bachibouzouk dans la cour du lycée.
  • 17 h 15, « Flashmob » par Fanny Aguado, tous niveaux, dans la cour du lycée.
  • 18 h 30, en co-réalisation avec Art’zimut, cirque avec le spectacle « Même pas peur », de la Cie Agence de Géographie Affective, dans le jardin public.
  • 21 h 30 – 2 h, bal’ograph, concert avec « Custom Xperienz », « DJ Mazykin » et « M. Ours », dans la cour du lycée. Dress code souhaité : de la couleur flashy.

Lundi 15 août 2022 de 11 h à 12 h 30 « parade dansée » dans la cour du lycée avec Frédéric Faula.

  • 11 h – 14 h, brunch musical dans la cour du lycée. Réservation à l’accueil.
  • 15 h à 17 h 30, « Fête des couleurs », dans la cour du lycée. Déambulation participative. Une aventure collective ponctuée de lancers de poudres pour célébrer ce 1er festival de rue. Dress code : blanc. 5 € de participation pour les sachets de poudres colorées. Cette parade sera chorégraphiée et musicale où le public peut être spectateur, acteur ou les deux.
  • 18 h, apéro concert avec « Amnesty Internationale » dans la cour du lycée. Trio de chanteurs multi-instrumentalistes.

Ce 1er festival est largement soutenu par des partenaires qui ont permis de le mettre en place : la mairie de Saint-Céré, Rémi Poumeyrol le proviseur du Lycée Jean Lurçat, le conseil régional, le conseil départemental du Lot, Arts Scènes et Cies, Art’zimut, Eclat Centre National des Arts de la Rue, le Vélotonome, Casalignum, les Ateliers Bohèmes, le comité des Fêtes de Saint-Céré, le Secours Populaire, Point P, la Famille Vicenti, les commerçants de Saint-Céré, les généreux hôtes pour l’accueil des équipes artistiques et les habitants.

M-F Plagès

Renseignements : sainceredanslartrue@gmail.com ou 06 33 10 02 83. Spectacles et ateliers : libre participation. Tarif pour la fête des couleurs : 5 € le sachet de couleur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.