Cahors. Un lieu, trois expositions au Grenier du Chapitre

Actu Lot – La vie quercynoise n°4004 du 11 août 2022

A Cahors dans le Lot, le Grenier du Chapître accueille trois expositions jusqu’au 18 septembre 2022, autour de l’archéologie, du bien Unesco et du Danemark. Tour d’horizon.

© M-F Plagès
Le Danemark à l’honneur au grenier du chapitre à Cahors dans le Lot. (©M-F P)

La ville de Cahors, en écho à l’année du Danemark organise différentes expositions au musée Henri-Martin, à la Bibliothèque Patrimoniale, et au grenier du chapitre. Le service patrimoine profite également de ces temps forts pour faire un zoom sur le bien UNESCO avec les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et les recherches archéologiques à Cahors.

Ne serait-ce que pour le lieu, le Grenier du Chapitre est un site vraiment à visiter. Il accueille jusqu’au 18 septembre 2022 trois expositions.

C’est par la cathédrale et le cloître que les visiteurs accèdent au Grenier du Chapitre pour voir les expositions du moment : Cahors et les fouilles archéologiques, les chemins de Saint Jacques et l’histoire du Danemark.

Un demi-siècle d’archéologie à Cahors

Les nombreuses opérations archéologiques réalisées à Cahors depuis les années 1970 sont à l’origine d’un profond renouvellement de notre connaissance de la ville antique, médiévale et moderne. L’exposition conçue par la Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie (service régional de l’archéologie), le Département du Lot, la Ville de Cahors et l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, sera l’occasion de faire le point sur ces données.

Le bien UNESCO

L’exposition sur le bien UNESCO présente les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France permettant de découvrir la diversité des biens français inscrits au Patrimoine Mondial, replacés dans un contexte mondial.

Danemark, terre d’histoire et de culture

Riche de deux mille ans d’histoire, de la longue période Viking à la christianisation, de sa puissance économique et maritime avec ses possessions coloniales, aux conflits napoléoniens du XIXe siècle, jusqu’à l’instauration du régime parlementaire en 1901 et à son implication pendant la seconde guerre mondiale, venez découvrir le Danemark.

Jusqu’au 18 septembre 2022 : du mardi au vendredi de 10 h 30 à 13 h et de 15 h à 18 h 30 et le samedi de 15 h à 18 h.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.