Castelnau Mtier. Belle affluence pour la guinguette de Saint Aureil

Actu Lot – La vie quercynoise n°4005 du jeudi 18 août 2022

La reprise tant attendue de la fête « de bouche à Aureil » a été à la hauteur des organisateurs. Les gens ont répondu présent et malgré un dimanche 7 août chargé en animations sur le canton de Castelnau Montratier, le petit hameau de Saint Aureil, n’a pas désempli de la journée.

© Marie-Françoise Plagès
Une très belle édition 2022 pour la reprise de la guinguette de « Bouche à Aureil » © M-F Plagès

Des prudents sont venues au tout début de la matinée du dimanche 7 août 2022, pour éviter les heures les plus chaudes, mais également profiter des bonnes affaires du vide-grenier. Toute l’équipe organisatrice, en pleine ébullition, mettait la touche finale, afin d’accueillir les visiteurs d’un jour.

La présidente de l’association de « Bouche à Aureil » se réjouissait de la fréquentation de cette fête conviviale et familiale « nous étions tous contents de se retrouver pour cet événement. Il y a eu beaucoup de monde qui a circulé sur la journée. Le site n’a pas désempli et nous avons fini à 1 h du matin. Malgré nos craintes après 3 ans d’interruption et vu le contexte caniculaire la fréquentation a été massive. De plus, l’équipe de bénévoles s’est enrichie de nouvelles personnes et a permis d’obtenir une organisation au top ».

Un beau succès

Le bilan côté de la guinguette donne du peps au moral de la troupe « en large hausse par rapport à 2019. L’ambiance très, très cordiale avait des accents de retrouvailles » souligne avec satisfaction Nathalie Dantoing.

Le groupe New Orchestra, qui aime participer à cette fête a ambiancé le dimanche de campagne. Il avait même concocté un programme musical spécial « Saint-Aureil ». Le talent des musiciens a été largement salué.

Côté artistes, ils ne sont pas en reste précise la présidente « les expositions ont été aussi fort appréciées avec Claudine Esclavissat (peintures) et François Salanié (sculptures) fidèles au poste, se sont surpassés. Tout comme nos deux nouvelles venues, Lamia Benqadi et Geneviève Jarzac

(peintures). Pour la restauration Marie Crêpes nous a proposé de nouvelles saveurs (citron et écorces d’orange, hum!) et La gourmanderie de Laulau qui venait pour la première fois nous a régalé de ses muffins et tartelettes ». À souligner aussi les belles expositions du petit train à vapeur de Claude Lafrançaise et de la ferme miniature de Bruno Borredon qui ont attiré de nombreux amateurs.

Concours de tracteurs rénovés

La fête de Saint Aureil ne serait rien sans les stars de la journée : les tracteurs. Et, il y en avait de la belle mécanique. Sous la présidence de Roselyne Salevielle, le jury a décerné ses prix du tracteur le mieux rénové : 1er Jean Gigante, 2e Olivier Lemouzy, 3e Francis Moles. Un hommage a été rendu à Jean-Pierre Brémont, récemment disparu et vainqueur en 2016. Ses tracteurs conduits par ses fils, Jérôme et Vincent, et par son petit-fils, Tom, ont défilé.

Sacar automobile

Erik Verhaest a fait également sensation avec son exposition de voitures anciennes. Toutes plus belles les unes que les autres.

De bouche à Aureil a fait carton plein et à redonner de l’optimisme pour tous. Vive la prochaine édition…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.