Lot. Réception Occitane déniche des lieux d’exception pour de l’événementiel

Actu Lot – La vie quercynoise n°4004 du jeudi 11 août 2022

Près de Cahors, dans le Lot, Mélinda Templier et Philippe Poisson viennent de lancer « Réception Occitane » destinée à organiser différents événements dans des lieux d’exception.

© M-F Plagès
Mélinda Templier et Phililppe Poisson de « Réception Occitane » près de Cahors dans le Lot. © DR

Près de Cahors, à Labastide-Marnhac, Mélinda Templier, et Philippe Poisson viennent de lancer l’entreprise « Réception Occitane » destinée à organiser différents événements dans des « lieux inspirants » pour découvrir les trésors cachés du Lot.

Pour réaliser un séminaire, un mariage, une réception privée… Réception Occitane s’occupe de tout afin de répondre à toutes vos envies.

Créé en juin 2021, la jeune entreprise prend, petit à petit, son essor et se développe son catalogue de services ou de séjours à thème autant pour des particuliers que pour des professionnels.

À l’origine

Mélinda Templier, 41 ans, enseignante pendant plus de 18 ans, souhaitait trouver un métier qui l’inspire. La communication, les défis, l’organisation de séjours à la carte ont été pour elle des déclencheurs à se lancer dans cette voie. Mais bien sûr avec quelques acquis. En effet, elle a collaboré, pour certaines missions, dans l’événementiel avec Philippe Poisson de « Saveurs et émotion ».

Lorsqu’il prend la retraite, il aspire à maintenir une activité. Aussi c’est tout naturellement qu’ils décident de travailler ensemble et de créer « Réception Occitane », une marque déposée, qui regroupe deux volets bien distincts : la communication et l’organisation de séjours ou de séminaires pour des projets sur mesure.

Le duo est vraiment complémentaire : Mélinda Templier gère toute la logistique ainsi que la communication, et Philippe Poisson connaît très bien le territoire et les lieux d’exception. D’ailleurs fort de leur savoir, Réception Occitane a fait une sélection de lieux dans le Lot et Tarn-et-Garonne permettant de proposer 4 sortes de lieux : prestige, domaine viticole, résidentiel ou de charme. D’ailleurs l’aventure est double puisque des propriétaires de sites ou de domaines peuvent rejoindre et se faire connaître auprès de Réception Occitane.

Des lieux atypiques

Un des axes principaux de Réception Occitane est de trouver des lieux inspirants, insolites, atypiques pour répondre à des demandes spécifiques de particuliers (mariage, baptême, anniversaire…) ou de professionnels pour des soirées d’entreprise, des séminaires avec ou sans nuitée, des soirées de gala.

« J’adapte vraiment le lieu par rapport à l’ambiance de l’événement demandé. Parfois, j’apporte également quelques conseils au niveau de l’organisation ou du choix ».Mélinda Templier.

Elle poursuit « notre premier gros séminaire s’est fait avec l’entreprise Pierre Fabre de Toulouse cette année. Ce grand séminaire toulousain est le point départ d’une belle aventure qui se dessine pour mon associé et moi-même. Il a fallu tout concevoir sur deux jours et travailler avec différents partenaires du Lot pour construire le projet car je tiens à travailler avec les entreprises lotoises ».

En dehors des séjours à thèmes et de services sur mesure, l’agence Réception Occitane se tourne également vers le concept du « Team building » où une entreprise propose à ces salariés et collaborateurs une journée de cohésion. La méthode est multiple et est basée sur la participation de tous axée sur des défis soit sportifs, artistiques ou écologiques. « Ce genre de concept où le plus souvent une activité sportive est très demandée. C’est une évolution du concept du séminaire qui séduit de plus en plus les entreprises » précise la jeune et dynamique cheffe d’entreprise qui ambitionne aussi de donner une belle visibilité pour le département du Lot grâce à Réception Occitane.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Site internet : reception-occitane.fr ou reception-occitane.fr/blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.